10 faits insolites sur le mobile

En plus de 40 ans de vie, le téléphone portable a considérablement évolué. D’abord destiné aux professionnels, il commence à se démocratiser à la fin des années 90, et devient véritablement populaire au début des années 2010. Aujourd’hui, totalement intégré dans notre quotidien, il semble ne plus avoir aucun secret pour nous … et pourtant !

Vous trouverez dans cet article 10 faits insolites sur le mobile, de sa création à son utilisation dans certains pays !


1. Le tout premier téléphone était surnommé le "brick phone"

On comprend mieux d'où vient le surnom du DynaTac 8000, commercialisé à partir de 1983, lorsqu'on lit sa fiche descriptive. Il mesurait 23cm de long, 36cm avec son antenne, 4cm de large et 10 cm de profondeur.

Véritable bijou technologique de l'époque, au prix de 3 395$, seuls les entreprises ou les professionnels pouvaient se l'offrir. Ils devenaient ainsi les heureux propriétaires d'un téléphone portable de près de 790g qui enregistrait jusqu'à 30 contacts, jouissait d'une autonomie de 35 minutes pour 10 heures de temps de charge ... rien que ça !


2. Les Japonaises se douchent avec leur smartphone

La plupart des fabricants de téléphones commercialisent d'office des smartphones waterproof sur le marché japonais pour une simple raison : ils ont observé que certaines Japonaises, très attachées à leur mobile, le gardaient près d'elles même pour se doucher.


3. Le lancer de téléphone portable est un sport en Finlande

Chaque année depuis près de 19 ans des centaines de sportifs se retrouvent en Finlande pour lancer le plus loin possible des téléphones portables.

A ce jour, le record est détenu par l'Allemand Tom Philipp Reinhardt avec une distance de 136,75m.


4. La Nomophobie est la phobie de se retrouver sans son smartphone

Pour certaines personnes l'idée de se retrouver sans téléphone ou dans l'incapacité de l'utiliser est intolérable. Les nomophobes ressentent une anxiété extrême qui peuvent les pousser à éviter certains lieux ou activités qui les empêcheraient de charger leur mobile ou d'accéder à un réseau téléphonique.


5. Le smartphone est plus puissant que l'ordinateur de l'Apollo 11

Nos smartphones sont désormais plus puissants, et dotés d'une mémoire 1 million de fois supérieure, que l'ordinateur de l'Apollo 11.


6. La sonnerie des SMS Nokia était du morse

La fameuse sonnerie SMS des téléphones Nokia n'était rien d’autre que du morse pour “SMS”.


7. Le téléphone est plus sale que des toilettes

Les smartphones contiendraient 10 fois plus de bactéries que nos toilettes. Même si la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses pour la santé, nettoyer régulièrement son mobile ou éviter de l'utiliser dans certains lieux, notamment les toilettes, réduirait la quantité de microbes.


8. Les seniors sont des experts en emojis

En 2017, les seniors étaient près de 44% à utiliser un smartphone en France. Ceux qui l'utilisent ont désormais une maîtrise absolue des emojis et peuvent en inclure jusqu'à 12 par message !


9. Les adolescents utilisent parfois leur téléphone pour éviter les interactions sociales

Aux Etats-Unis, près de 43% des adolescents admettent utiliser leur smartphone pour éviter certaines interactions en face à face. Ils sont cependant 84% à l'utiliser pour échanger virtuellement avec d'autres personnes.


10. Les Français perdent souvent leur mobile

Selon Le Parisien, 60% des Français ont déjà perdu leur téléphone, et avec lui leurs données personnelles. Le quotidien révèle également que 52% des habitants de l'Hexagone sont prêts à consulter un smartphone sans l'accord de son propriétaire.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER