5 marques qui utilisent le wallet comme outil de fidélisation

Jules, Courir, Picard, Léon de Bruxelles ou encore Sandro, découvrez comment ces 5 marques utilisent le wallet mobile, ce nouvel outil de fidélisation.

Quelles ont été les mécaniques mises en place chez eux ? Quels sont aujourd’hui les résultats obtenus grâce à la mise en place du wallet ?

Découvrez comment ces 5 marques arrivent à booster leur stratégie de fidélisation en relayant leurs offres, promotions et événements grâce au mobile wallet, avec ou sans programme de fidélité.

Le wallet, un outil de fidélisation client pour Jules qui booste sa fréquence d’achat

 

Contexte et enjeux de la marque

L’enseigne, ne disposant pas d’application, cherchait une solution pour relayer efficacement les offres, promotions et événements liés à son programme de fidélité : Jules Club.

Jules a ainsi choisi le mobile wallet comme outil de fidélisation dans un objectif de fidéliser, réengager ses clients existants, tout en proposant un parcours client sans couture.

 

Comment leurs clients téléchargent-ils la carte de fidélité Jules dans leur wallet ?

 

La marque utilise de nombreux supports de communication pour inciter ses clients à se « wallétiser » :

  • Depuis des SMS et RCS (Rich Communication Service, le « iMessage pour Android »)
  • Depuis un email dédié au wallet
  • Depuis un encart en bas de toutes les newsletters
  • Depuis leur site e commerce, dans l’espace client
  • Depuis une application interne utilisée par les vendeurs en magasin

 

Mécaniques wallet mises en place

 

En proposant à leurs clients de dématérialiser leur carte de fidélité dans leur wallet, la marque a ainsi la possibilité de communiquer efficacement avec tous ses clients fidèles et « wallétisés » en relayant les avantages du Club.

Comment ? Rien de plus simple ! Jules programme, depuis la plateforme Captain Wallet ses campagnes de notifications push.

Car oui, une fois le wallet téléchargé, la marque a la possibilité d'envoyer des notifications push à sa base clients "wallétisée". 

 

Une aubaine donc pour la marque qui peut communiquer facilement sur ses temps forts avec ses clients membres du Club Jules, mais également proposer une communication push personnalisée :

  •   Notification lors d’un anniversaire
  •   Notification lorsque le solde de points change
  •   Notification lorsque le client change de statut client au bout de 200 points cumulés (cf carte gold Jules)


parcours Jules wallet

 

Résultats

 

Jules a réussi à booster sa fréquence d’achat de +72% ! La marque a aussi augmenté le panier moyen de ses clients actifs ainsi que le chiffre d’affaires par client, quelle que soit leur typologie (nouveaux, occasionnels, réguliers, etc.).

Pour en savoir plus sur le cas Jules, une étude de cas est téléchargeable gratuitement, juste ici :

 étude de cas Jules wallet

 

Courir utilise le wallet comme outil de fidélisation pour doubler la fréquence d’achat de ses clients actifs wallétisés

 

Contexte et enjeux

 

L’enseigne de sneakers, référente en la matière, a décidé de mettre en place le wallet avec 2 objectifs précis en tête :

  1. Booster la réactivité de ses clients en France
  2. Acquérir et fidéliser de nouveaux clients sur le marché Européen

 

Courir cherchait avant tout une solution permettant de mesurer efficacement l’impact sur le ROI, tout en étant moins cher que le SMS pour relayer les offres, actualités et autres temps forts. Élément important pour animer et fidéliser la base clients.

 

Comment leurs clients téléchargent les supports marketing de Courir dans leur wallet ?

 

Le wallet mobile prend ici part à la stratégie omnicanale de l’entreprise en proposant à ses clients de dématérialiser leur carte via divers supports marketing :

  • Un flyer en caisse : le client flash le QR code du flyer
  • SMS
  • Email dédié au wallet

 

Mécaniques wallet mises en place

 

Pour cela, la marque propose la dématérialisation de sa carte de fidélité via un SMS et un email dédié, mais pas que !

Courir propose également à ses clients de dématérialiser la carte en magasin, depuis un flyer disposé en caisse.

Tout comme pour la carte de fidélité Jules, la carte Courir se met également à jour selon le nombre de points cumulés, avec notification push pour prévenir du changement de point. Pour une expérience client premium et personnalisée !

 

D’autres campagnes de notifications sont aussi mises en place lors de chaque temps forts de la marque : soldes, ventes privées, promotions, etc.

 

wallet Courir

 

Résultats

 

Courir double la fréquence d’achat de ses clients actifs utilisateurs du wallet mobile ! Une très belle performance pour la marque qui réussit pleinement son objectif de fidélisation, aussi bien sur le marché français qu’européen.

Une hausse de la fréquence d’achat qui s’observe d’ailleurs chez toutes les typologies de clients (nouveaux clients et inactifs).

 

Pour en savoir plus sur le cas Courir et découvrir d’autres chiffres, screenshots et autres, vous pouvez télécharger notre étude de cas Courir :

 étude de cas Courir wallet

Léon de Bruxelles : le wallet, un outil de fidélisation qui marche en restauration

 

Contexte et enjeux

 

Léon de Bruxelles avait pour enjeu de générer de la récurrence de visite dans ses restaurants. Pour cela, l’enseigne de restauration avait pour objectif de créer du trafic et travailler la présence à l’esprit à travers des campagnes push et des offres personnalisées.

 

Comment leurs clients téléchargent les offres dans leur wallet ?

 

Léon de Bruxelles propose le téléchargement de sa carte et offres depuis plusieurs points de dématérialisation :

  • Un email dédié au wallet pour le téléchargement de la carte de fidélité
  • Des emails liés aux offres pour télécharger le bon dans le wallet
  • En restaurant avec des QR codes placés sur les sets de table en papier

 

Mécaniques wallet mises en place

 

L’enseigne de restauration Léon de Bruxelles propose de télécharger, en plus de leur carte de fidélité « Le Club Léon », des bons de réduction dans le wallet.

Afin d’inciter ses clients à revenir, la chaîne de restauration propose à ses clients d’adhérer au « club Léon » et de profiter par la suite de nombreuses offres à télécharger dans le wallet, en plus de la carte.

Les offres sont quant à elles personnalisées, et associées à des notifications push rappelant les offres en cours, la date limite d’utilisation de l’offre et celles à venir.

 

Résultats

 

Des mails qui enregistrent 30% des clics captés pour le Call to Action wallet et surtout +20% de transformation en restaurant !

La carte et les offres plaisent de plus beaucoup aux clients puisque Léon de Bruxelles enregistre un taux de rétention de 90% de la carte wallet de l’enseigne.

De très belles performances qui prouvent que le e-wallet a autant sa place dans la restauration que dans le retail.

 

wallet chez Léon de Bruxelles

Picard utilise le couponing intelligent via le wallet pour booster sa fidélisation

 

Contexte et enjeux

 

Picard, le leader français de la fabrication et distribution de produits surgelés, avait pour enjeu de booster le drive to store via des offres digitalisées.

Picard a ainsi mis en place sa stratégie relationnelle Picard & Moi basée sur une logique de couponing intelligent.

 

Comment leurs clients téléchargent les reçus dans leur wallet ?

 

Picard a souhaité se servir de ses multiples canaux de communication pour proposer le téléchargement des coupons dans le mobile.

Le téléchargement du wallet passant uniquement par une simple URL, Picard propose ainsi à ses clients de télécharger depuis :

  • Les points de vente
  • Réseaux sociaux (Facebook)
  • SMS
  • Mail
  • Site web
  • Application

 

Mécaniques wallet mises en place

 

Une fois le coupon installé dans le mobile du client, Picar a ainsi la possibilité d’envoyer des notifications push à ses clients, l’informant ou lui rappelant que son coupon est à utiliser ou va bientôt être expiré.

Pour cela, 2 types de notifications ont été mises en place par l’enseigne :

  • Les notifications géolocalisées : par rapport au magasin de référence du client, connu grâce à son adhésion au programme de fidélité. De cette manière, dès que le client passe à proximité ou arrive dans son magasin, la notification se déclenche.
  • Les notifications programmées par la marque : Picard programme ainsi ses campagnes de notifications push depuis la plateforme Captain Wallet. L’enseigne choisit la date, l’heure, et l'expiration du pass wallet.

Dans un second temps, la marque utilise ensuite ce coupon pour retargetter ses offres et services. Le wallet devient ainsi un véritable support de communication pour Picard.

 

Résultats

 

Plus de 60% des clics dans l’email sont captés par le CTA avec un taux de transformation de 70% de ses clics en ajout du coupon dans le wallet.

La marque a ainsi pu considérablement booster son taux de transformation en point de vente.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas Picard :

 

étude de cas Picard wallet

Sandro : utilise le wallet comme outil de fidélisation, sans programme de fidélité

 

Contexte et enjeux

 

Comme beaucoup de marques aujourd’hui, Sandro a remarqué que la majorité de se son trafic web venait du mobile. Afin d’optimiser la relation client et booster l’engagement, la marque a donc décidé d’utiliser le wallet mobile, sur Apple Wallet et Google Pay.

L’enseigne parvient ainsi à étendre son programme relationnel, sans pour autant utiliser un programme de fidélité.

Un choix qui s’explique donc par la flexibilité de la solution, mais également de par son côté premium : une carte digitalisée personnalisée dans le wallet, des mises à jour automatiques et des envois de notifications push pour relayer offres et actualités en exclusivité.

 

Comment leurs clients téléchargent les reçus dans leur wallet ?

 

Sandro envoie un email dédié à sa base clients afin de les encourager à télécharger la carte Privilèges. La marque propose également le téléchargement depuis des newsletters, envoyées par exemple lors de leurs temps forts.

 

Mécaniques wallet mises en place

 

Les clients ayant reçu les emails peuvent ajouter en 1 clic la carte Privilèges Sandro dans leur wallet. Une fois téléchargée, la marque envoie régulièrement, via des campagnes de notifications push programmées depuis la plateforme Captain Wallet, des offres, promotions et autres actualités comme une nouvelle collection à découvrir.

Lorsque l’utilisateur appuie sur la notification, ce dernier est renvoyé vers sa carte wallet et dispose de plusieurs informations complémentaires : son magasin référent, les conditions des offres, etc.

La carte est automatiquement mise à jour selon les temps forts de Sandro durant l’année.

 

Résultats

 

La marque Sandro enregistre de belles performances sur sa carte wallet avec un taux d’ajout de 72,9% et un taux de rétention de 99% !

 

 

wallet chez Sandro


LIVRE BLANC
Le Mobile Wallet : Un nouveau canal relationnel pour multiplier votre CA
mockup livre blanc
TÉLÉCHARGER