5G : Comment profitera-t-elle aux entreprises ?

Elle est censée avoir un débit 10 fois plus élevé que la 4G, un temps de latence diminué de 10ms à 1ms et une densité accrue : la 5G est le nouveau réseau de tous les possibles.

C’est donc sans surprise qu’il fait beaucoup parler de lui et que les opérateurs de télécommunication remuent terre et ciel pour l’avoir. Cependant, au-delà d’une meilleure connectivité, quels bénéfices la 5G apportera-t-elle aux entreprises ?


Comment la 5G fonctionne-t-elle ?


Utilisation des ondes millimétriques

Les opérateurs utiliseront en partie des ondes millimétriques, c’est-à-dire des bandes passantes comprises entre 30GHz et 300GHz. Ces ondes sont intéressantes en raison de leur spectre élargi. En effet, les opérateurs pourront plus facilement monter en fréquence dès qu’un risque de saturation du réseau sera détecté. Cette montée en fréquence garantira ainsi une continuité de la connexion.

Autre avantage : la rapidité du débit. Une haute fréquence offrira un haut débit et une latence réduite. Mais, elle aura aussi une faible portée. Un mur, une personne ou une voiture pourront être autant d’obstacles qui bloqueront la pénétration de la 5G, et donc son accès.


Utilisation des ondes centimétriques

La portée des ondes millimétriques étant assez courte, l’ARCEP souhaite également utiliser la bande passante 3,4GHz et 3,6GHz pour élargir la couverture du réseau.


Comment la 5G profitera-t-elle à votre entreprise ?

Optimisation de l'expérience client sur mobile

La 5G permet une meilleure connectivité des appareils, mobile compris. Un client ou prospect dans la rue ou dans les transports bénéficiera ainsi d’une connexion internet très rapide. Il pourra charger une vidéo en streaming ou télécharger une brochure en quelques secondes.

Cette hyper connectivité est une aubaine pour les marques. Elle leur permettra de renforcer leur présence pendant les micro-moments sur téléphone. En d’autres termes, elle leur permettra d’offrir une expérience client sur mobile sans friction.


Boost de la productivité des employés

La facilité de téléchargement et de téléversement de documents lourds profitera au télétravail. Aujourd'hui pratiqué par 29% des Français dans le secteur privé, il boosterait la productivité et fidéliserait les employés.

Selon une étude sur le télétravail menée par Malakoff Médéric Humanis et le Comptoir de la Nouvelle Entreprise, les employés voient d’un bon œil le travail à distance. Ils sont 90% à penser qu’il permet une plus grande autonomie et 89% une meilleure productivité. Ils disent aussi se sentir mieux dans leur travail : 83% affirment être plus engagés et 77% plus épanouis. Rien que ça !

Bénéfices du télétravail perçus par les salariés

Source : Télétravail : Regards croisés salariés et dirigeants, 2ème édition de Malakoff Médéric Humanis et Le Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Les dirigeants reconnaissent aussi les bénéfices du télétravail. Ils sont 91% à penser qu’il permet une meilleure responsabilisation, 88% une plus grande autonomie et 79% une meilleure productivité. Quant à l’engagement des salariés, ils sont 79% à admettre un engagement accru de leurs employés !

Bénéfices du télétravail perçus par les dirigeants

Source : Télétravail : Regards croisés salariés et dirigeants, 2ème édition de Malakoff Médéric Humanis et Le Comptoir de la Nouvelle Entreprise


Dépendance réduite vis-à-vis des opérateurs télécoms

L’ARCEP envisage de contraindre les opérateurs télécoms FREE, SFR, Orange et Bouygues à fournir des offres adaptées aux besoins et aux usages réels des entreprises.


Si la 5G est si prometteuse, pourquoi met-elle autant de temps à être déployée en France ?

Une question d’enchères. Le gouvernement tarde à les définir car il souhaite d’un côté renflouer les caisses de l’Etat et de l'autre éviter le cas italien.

Le cas d’une Italie qui a voulu maximiser ses profits immédiats et qui a mis en péril l'avenir de son industrie du mobile. En effet, en empochant le pactole de 6,5 milliards d’euros, la Péninsule a aussi surendetté ses principaux opérateurs. Ces derniers pourraient désormais délaisser le développement des réseaux pour se concentrer sur des actions lucratives sur le court terme.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER