80% des marketeurs abandonneront leurs efforts de personnalisation d'ici 2025

La personnalisation est aujourd’hui La recette miracle pour guérir tous les maux en marketing. Elle pousserait 44% des consommateurs à renouveler leur achat après une expérience sur-mesure, 49% à effectuer des achats impulsifs et 49% à dépenser davantage que leur budget d’origine.

Par ailleurs, selon une étude menée par Ifop en 2019, les Français se montrent de plus en plus réceptifs aux offres personnalisées (41%), soit une hausse de 6 points par rapport à 2015.

Rien de semble pouvoir remettre en cause la personnalisation et ses bienfaits. Pourtant, d’ici 2025, 80% des marketeurs l’auront mise de côté.


La data un obstacle à la personnalisation ?

Paradoxalement, la data serait à l’origine de l’abandon de la personnalisation selon une étude de Gartner. Les marques y verront un retour sur investissement trop faible par rapport aux efforts qu’elles devront déployer, notamment pour se débarrasser des silos de données ou pour pallier le manque de talents et de dispositifs pour gérer et protéger les données clients.

Les marques sont également conscientes qu’elles sont “surveillées” par les consommateurs, qui soucieux de préserver leurs données personnelles, se montrent désormais intransigeants envers les entreprises qui collectent ou distribuent leurs informations sans leur consentement.

Entre aussi en jeu la perception de la personnalisation par les clients. Ces derniers exigent une utilisation éthique de leurs données en “utilisant uniquement les informations utiles à l’offre d’un produit ou d’un service de qualité”. En d’autres termes, les marques doivent utiliser la bonne dose de personnalisation pour fournir des messages, produits ou services pertinents sans devenir intrusives. Un challenge de taille, car toujours selon Ifop, 59% des Français jugent encore les offres personnalisées comme une intrusion dans leur vie privée.


Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER