9 raisons de se mettre au marketing sur wallet mobile

Vous avez sûrement déjà entendu parler des wallet mobile, ces applications portefeuilles disponibles sur iOS et Android. Aujourd’hui, massivement utilisés par les grandes enseignes françaises comme Etam, Intersport, Guerlain, Picard, Europcar ou Jacadi, les e-wallet Apple Wallet et Google Pay révolutionnent la relation client et le marketing mobile.

Ces deux canaux relationnels sur smartphone enregistrent en effet des taux de rétention des pass dématérialisés de 90% et boostent jusqu’à 50% le taux de transformation en magasin et jusqu’à 32% la fréquence d’achat.

Au-delà de leurs performances spectaculaires, les wallet assurent une présence pérenne dans le téléphone des clients et prospects. Ils permettent aux marques de construire des relations de qualité et de confiance avec les consommateurs, notamment en tirant profit des micro-moments.

Nous avons listé dans cet article neuf bonnes raisons d’intégrer les wallet mobile dans votre stratégie marketing.


  1. Canal relationnel présent dans le smartphone des clients et prospects
  2. Alternative à l’email marketing, le SMS ou les applications mobiles classiques
  3. Levier d’acquisition et de fidélisation en ligne et en point de vente
  4. Envoi en illimité de notifications push personnalisées et géolocalisées
  5. Mises à jour automatiques et personnalisées des pass dématérialisés
  6. Automatisation et segmentation des campagnes sur Apple Wallet et Google Pay
  7. Analyses, optimisations et A/B tests
  8. Dimension écologique
  9. Intégration facile et simple à tout CRM

Raison 1 - Canal relationnel présent dans le smartphone des clients et prospects

Selon Google, les consommateurs sont 87% à garder constamment leur téléphone près d’eux, soit autant de mobinautes qui peuvent être touchés par la publicité sur wallet mobile.

Une publicité qui se révèle efficace. En effet, toutes les générations utilisent ou ont déjà démontré un fort intérêt pour les e-wallets, mêmes lorsque ces derniers ne sont pas installés sur leur mobile. Par ailleurs, près de 90% des consommateurs qui ont dématérialisé leurs pass dans Google Pay ou Apple Wallet tendent à les garder. Ils sont également très réceptifs aux messages relayés sur ces canaux relationnels, particulièrement lorsqu'il s'agit de :

  • offres personnalisées : anniversaires, cadeaux de fidélité … ;
  • offres classiques : soldes, Black Friday, fête des mères ou des pères … ;
  • actualités de marque : nouvelle collection, nouveau service … ;
  • mises à jour de leur fidélité : solde de points, statut client … ;
  • alertes en tout genre : disponibilité d’un colis en Click & Collect, rappel d’un événement ou d'un rendez-vous … ;

Raison 2 - Alternative à l’email marketing, le SMS ou les applications mobiles classiques

L’email marketing est incontestablement l’un des leviers les plus utilisés en B2C. Il permet d’envoyer des emails en masse, de segmenter et de personnaliser les messages. Cependant, seuls 7% des consommateurs les jugent pertinents et effectivement personnalisés à leurs besoins ou attentes.

Quant aux SMS et aux applications mobiles, leurs performances varient d’une entreprise à une autre. Les premiers ont généralement un faible rendement en raison de leur coût élevé et de leur perception négative parmi les clients. Les seconds sont téléchargés chaque jour par des millions de mobinautes qui s'y désintéressent néanmoins rapidement : une application mobile perd quotidiennement 77% de ses utilisateurs après installation et 90% d’entre eux après seulement un mois de téléchargement.

Les wallet mobile permettent de pallier ces problématiques via la dynamisation des offres ou des programmes de fidélité sur le téléphone des clients et prospects. Nativement intégrés dans les smartphones, les wallet sollicitent aussi les personnes les plus engagées avec une marque et enregistrent ainsi de meilleures performances que les emails, les SMS et les applications mobiles.


Raison 3 - Levier d’acquisition et de fidélisation en ligne et en point de vente

Google Pay et Apple Wallet sont de formidables leviers d’acquisition et de fidélisation. Ils recrutent de nouveaux clients en ligne à l’aide des réseaux sociaux et hors ligne grâce à la mise en place de campagnes dédiées en point de vente. Ils incitent à la récurrence d’achat ou de visite grâce à leurs fonctionnalités de notification push et de mise à jour des cartes dématérialisées.


Raison 4 - Envoi en illimité de notifications push personnalisées et géolocalisées

La première fonctionnalité phare des wallet mobile est l’envoi de notifications push qui apparaissent sur les écrans de veille des smartphones. Ces messages push peuvent être personnalisés ou déclenchés lorsqu’une personne passe à proximité d’une boutique de référence (notifications push géolocalisées).

Il n’y a pas de limite d’envois à ces push. Les marques les utilisent pour :

  • confirmer un achat ;
  • notifier une personne lorsque son colis est disponible ;
  • notifier une personne du changement de son solde de points ;
  • rappeler l’heure de début d’un concert ou d’un rendez-vous ;
  • relancer une personne qui a abandonné son panier ;
  • informer d’une offre exclusive ;
  • et bien plus.

En d'autres termes, les notifications push permettent de capter plus facilement l’attention des consommateurs et de les engager plus aisément.


Raison 5 - Mises à jour automatiques et personnalisées des pass dématérialisés

La seconde fonctionnalité phare des e-wallet est la mise à jour, en temps réel ou programmée, des pass importés (coupon, e-réservation, badge, Click & Collect, ticket de transport, billet de concert, billet de train, carte de fidélité, place de cinéma, carte cadeaux ...) dans Apple Wallet et Google Pay. Les clients accèdent en un clic à leur solde de points ou à une offre personnalisée.


Raison 6 - Automatisation et segmentation des campagnes sur Apple Wallet et Google Pay

Lorsque les wallet mobile sont connectés à une solution marketing de gestion des e-wallet, les campagnes de notifications push peuvent être automatisées, personnalisées, géolocalisées et segmentées. Les marques choisissent quand elles souhaitent envoyer leurs push, sous quelles conditions et à quels clients.

Les enseignes sont aussi en mesure de programmer la mise à jour de leurs pass ou d'afficher différents contenus selon le profil ou la géolocation des clients.


Raison 7 - Analyses, optimisations et A/B tests

Comme pour tout levier marketing, il est nécessaire d’analyser les performances des campagnes pour les optimiser. Les wallet mobile n’échappent pas à cette règle. Il est possible d'analyser les taux d’installation ou de création des pass sur différentes périodes ainsi que de créer des A/B tests de contenus, d'horaires ou de visuels.


Raison 8 - Dimension écologique

Google Pay et Apple Wallet constituent une alternative propre aux supports marketing en papier et en plastique. Les clients et prospects ont directement accès à leurs coupons, cartes de fidélité, badges ou e-réservations dans leur téléphone, et ce, avec ou sans connexion Internet.


Raison 9 - Intégration facile et simple à tout CRM

L’intégration des wallet mobile ne nécessite aucune intervention de la part des équipes IT et marketing, elle est entièrement prise en charge par des experts des e-wallet.

Par ailleurs, notre solution se connecte à toutes les plateformes CRM, marketing ou d’automation du marché. Nous pouvons facilement déployer notre technologie où que vous soyez dans le monde.


DEMANDER UNE DÉMO

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER