A vos marques, prêts, partez : le Black Friday est lancé !

Le week-end du Black Friday, période de promotions massives qui fait le bonheur des consommateurs et des commerçants, commence officiellement aujourd’hui.

Selon RetailMeNot, Les dépenses attendues en 2019 approchent les 5,9 milliards d’euros, soit une croissance de 4,1% par rapport à 2018. Bien que les ventes en magasin restent le principal moteur de succès du Black Friday et du Cyber Monday (83%), les ventes en ligne tendent à prendre de plus en plus d’ampleur (17%). On prévoit respectivement une augmentation de 2,7% et de 10,6% par rapport à l’année dernière.

La popularité de cet événement commercial se fait également ressentir auprès des Français selon une étude de la FEVAD et de Médiamétrie. En 2017, ils étaient 69% à effectuer leurs achats de Noël pendant le dernier week-end de novembre. En 2018, ils étaient 71%. En 2019, ils sont près de 87%. Le budget moyen alloué est quant à lui de 179€ en magasin et de 150€ sur Internet.


Rester à l’esprit du consommateur grâce aux notifications push sur mobile

L’enjeu pour les marques est de se démarquer pendant cette période de forte sollicitation du client. Plusieurs d’entre elles ont ainsi adopté une stratégie de notifications push sur mobile pour rester à l’esprit du consommateur, et ce, même lorsque son portable est verrouillé.

Une tactique en phase avec les habitudes de consommation des mobinautes (75% des Français), qui au cours des 12 derniers mois étaient 43% à effectuer des achats sur smartphone.


Notifcations push Lacoste, Homair et Printemps - wallet mobile

Notifcations push Sandro, Intersport et Khaan - wallet mobile

Notifcations push Millesima, Alinea et Sephora - wallet mobile

L’envoi de ces notifcations push est rendu possible par la dématérialisation de support marketing tels que des coupons, des billets de transport ou événementiels, des e-reservations ou des cartes de fidélité. Ces pass sont également mis à jour pendant le Black Friday.


Cartes Lavinia, Etam et Printemps mises à jour pour le Black Friday

Cartes Clarins, Yves Roches et Bar Minerals mises à jour pour le Black Friday

Cartes Khaan, Sandro et Intersport mises à jour pour le Black Friday

Cartes Shiseido et Guerlain mises à jour pour le Black Friday

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER