Application Mobile vs Mobile Wallet : que choisir ?

Une application mobile est avant tout un programme téléchargeable sur un smartphone. Selon Les Echos, en 2019, 204 Milliards d’applications mobiles ont été téléchargées.

D'après DataSystems, les applications mobiles auraient générées un chiffre d'affaires de 189 milliards de dollars en 2020.

Les entreprises ont dépensé près de 400 millards de dollars en 2019 en publicité mobile selon les résultats du rapport dressé par AppAnnie en 2020. 120 milliards de dollars ont été dépensés pour les applications mobiles.

Le temps passé sur le téléphone en 2019 dans le monde est de 3,7 heures, soit 10% de plus qu'en 2018 et 35% de plus qu'en 2017. Avec 204 milliards de téléchargements à l'échelle mondiale, les consommateurs démontrent un intérêt toujours plus important pour les applications mobiles.

Les applications constituent 89% du temps passé sur un téléphone par les Français. Le taux de conversion au sein des applications se voit 350% plus élevé au sein des applications que sur les sites web dans leur version mobile.

Ces dernières années, l'expansion du digital a profité au wallet mobile. Celui-ci prend désormais une place immense dans la vie des consommateurs comme des marques. Grâce au mobile wallet, certaines d’entre elles ont su entretenir une certaine proximité malgré la distanciation sociale imposée par la crise sanitaire.

En terme de relation client le wallet est il emmené a remplacer les applications mobiles ? Ou sont-elles complémentaires ? Le wallet mobile est bien complémentaire d’une application mobile. C’est simplement un nouveau canal marketing pour une marque qui complète tous les leviers de communication déjà existants, avec ses propres caractéristiques


Le mobile wallet, un canal plus efficace que l'application mobile

Le mobile wallet complète les stratégies marketing 360° des entreprises pour renforcer les performances des autres leviers et ici des applications mobiles. Celui-ci amplifie la visibilité des marques grâce aux notifications push automatisées, personnalisées et parfois géolocalisées.

Le wallet apporte aussi des informations complémentaires à l’application comme par exemple les mesures sanitaires mises en place, les suivis des commandes ou encore un store locator. Avec le wallet, certaines enseignes ont vu une récurrence d’achats de +15% du panier moyen pour chaque client wallétisé comparé à un client non-walletisé.

Ajouter une carte de fidélité ou une offre dans le wallet apporte plusieurs avantages :

  • Pour la planète : la dématérialisation une offre papier ou une carte de fidélité plastique.
  • Pour les clients : service concret qui leur simplifie la vie. Ils auront toujours avec eux et au même endroit dans leur téléphone leurs cartes, leurs offres, leurs bons de Click & Collect etc..
  • Pour la marque : la création d’un nouveau canal de communication sur mobile.

Le wallet génère 3 fois plus d’audience qu’une application mobile dès la première année. De plus, une application mobile est aussi vite supprimée qu’installée. Il existe plusieurs raisons de supprimer ces applications :

  • Un espace de stockage insuffisant.
  • Des bugs persistants dans l'application.
  • Un design détériorant l'expérience utilisateur.
  • Une application ni engageante ni efficace.

La complémentarité du wallet mobile et des applications mobiles

Le wallet est utile pour les marques ayant développé une application comme pour celles qui n’en ont pas.

En effet, le mobile wallet fonctionne en duo avec l'application mobile. Ils sont complémentaires, et comme dit plus haut celui-ci touche une audience plus large car le wallet est natif sur les smartphones.

La pérennité du mobile wallet est supérieure à celle de l’application. Le wallet enregistre 70% de taux d’ajouts et 90% de taux de rétention , tandis que l’application perd 75% de ses utilisateurs chaque jour après trois jours d’installation et 90% après un mois.

Les fonctionnalités du wallet sont multiples. On s’en sert pour les cartes de fidélités, les offres, ou encore les invitations ou billets. Tous les scénarios sont envisageables. Certaines marques décident de combiner tous ces objectifs avec les objectifs d’une application mobile afin d’avoir une expérience clients optimale.

Pour exemple, Franprix ou encore McDonald’s ont ajouté leurs cartes de fidélité au wallet en plus de leurs applications mobile. En plus de compléter leur stratégie omnicanale, ce choix leur permet d’améliorer l’expérience client en facilitant l’identification client en magasin.

En corrélation avec l’application, le wallet touche toutes les populations grâce à la stratégie des campagnes adoptée par les enseignes. L’application mobile, avec le wallet, sont donc complémentaires et agissent ensemble pour l’expérience client et l’augmentation du chiffre d’affaires. Chacun permet des stratégies alternatives, mais peuvent se complèter.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER