Campagne marketing digital : comment la réussir ?



Campagne marketing digital : définition et lancement

 

Une somme d’actions dématérialisées effectuées et réfléchies pour séduire votre coeur de cible 

campagne marketing digital coca-cola

 

Exemple de la campagne “Share a coke” de Coca-Cola, qui proposait aux internautes de partager une boisson virtuelle avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Crédit : digitalvidya.com

 

Les publicités sur le web qui vous promettent de mettre au point une campagne de marketing digital qui captera en une diffusion toute l’attention de votre clientèle cible colonisent les pages de recherche. Pourtant il n’existe pas  de recette préconçue. Une bonne campagne de marketing peut être composée de diverses actions marketing qui fonctionneront si elles sont bien choisies. Envoi de mails automatisés, partenariats d’influence sur les réseaux sociaux, jeux concours, contenu fourni contre le renseignement d’informations personnelles, publicité en ligne, numérisation du programme de fidélité, utilisation du wallet mobile… C’est souvent la somme de quelques actions bien choisies cohérentes et qui poursuivent le même objectif qui font le succès d’une campagne de marketing digital. 

 

Les objectifs d’une campagne de marketing digital 

Tout comme les actions digitales à mettre en place, les objectifs poursuivis par une campagne de marketing digital peuvent être nombreux. Cela peut être : 

  • De promouvoir un nouveau produit, article, service… 
  • De gagner en visibilité auprès de ses prospects.
  • De booster ses ventes en ligne ou en magasin. 
  • D’améliorer et de moderniser son image de marque. 
  • De communiquer sur un événement organisé par l’enseigne, sur une promotion, sur une période de soldes… 

En fonction des objectifs poursuivis par votre plan marketing, les initiatives seront différentes. 

 

Quels éléments principaux définissent une campagne de marketing digital ? 

Finalement, une campagne de marketing digital se définit par quelques éléments communs à toutes les stratégies de communication qui se déroulent sur le web. Les voici : 

  • Une clientèle cible. Afin qu’elle soit efficace, une campagne de marketing digital doit s’adresser à un public précis qui a des habitudes communes, des réseaux sociaux préférés et des canaux de communication qu’ils affectionnent. Cette population présente aussi des particularités communes qui peuvent être l’âge, la catégorie socio-professionnelle, leur situation familiale, etc. 

  • Une portée locale, nationale, internationale. En effet, une campagne de communication sur le web doit viser une zone géographique pour être optimisée. 

  • Un message à diffuser. À travers sa campagne de digital marketing, une marque communique sur une action, une idée, une ambition, une volonté, une nouveauté… La campagne s’appuie donc sur du contenu qu’elle doit faire parvenir à sa cible. 

  • Des canaux de diffusion. Faire le choix des actions digitales à mener, c’est aussi choisir les canaux par lesquels diffuser le message. Les réseaux sociaux ? Les influenceurs ? Par mail ? Ou par notification push ? À vous de choisir le plus adapté. 

  • Une temporalité prédéfinie. Toute campagne de marketing digital est définie dans le temps. Avant tout lancement, elle se définit par une période donnée, pendant laquelle le message sera diffusé auprès des cibles. 

Comment lancer une campagne de marketing digital ? 

Maintenant que vous savez en détail ce qui définit une campagne de marketing digital, détaillons, étape par étape, comment la mettre en place avec succès à la clé ! 

 

lancer une campagne marketing digital

 

Étape 1 : Définir son persona 

Définir son persona - ou buyer persona - c’est-à-dire le profil type de votre clientèle cœur de cible, est un prérequis à toute campagne digitale. Cette étape peut paraître simple de prime abord, mais elle nécessite avant tout une connaissance de beaucoup de détails sur vos clients. Sexe, prénom, âge, centres d’intérêts, passe-temps, catégorie socio-professionnelle… Une fois tous ces éléments réunis, vous pourrez déterminer quelle offre attendent vos clients, quels sont leurs besoins et ce qui déclenche leur achat. 

Étape 2 : Fixer des objectifs mesurables à son plan marketing

Déterminer les bons objectifs marketing vous aidera à mesurer l'efficacité de votre campagne de marketing digital. Combien de nouveaux clients aimeriez-vous acquérir ? Quel pourcentage de clics sur vos publicités souhaitez-vous atteindre ? Quel taux de fidélisation envisagez-vous d’obtenir après avoir digitalisé votre programme ? Voici autant de questions qui vous aideront à définir vos objectifs. Faites attention tout de même qu’ils soient atteignables et pertinents afin qu’ils portent leurs fruits. Aussi, déterminez-les dans le temps afin de pouvoir les réaliser. 

Petit conseil : utilisez la méthodologie SMART. Très connue, cette technique vous permettra de poser des bases solides lors de la conception de votre campagne de marketing digital. 

Étape 3 : Déterminer un budget à investir dans votre campagne 

Comment calculer la somme à investir dans votre plan marketing ? Si cette prévision peut vous paraître un peu floue, sachez qu’une nouvelle marque qui souhaite s’imposer dans l’univers digital dépense environ 12% de son budget annuel dans une première campagne de marketing digital. Les Social Ads, sur les réseaux sociaux, sont les actions marketing les plus difficiles à budgeter. Pensez à bien définir la somme à investir avant de préparer vos campagnes social media

Étape 4 : Choisir les bons outils de marketing digital 

 

les outils du marketing digital

 

Les actions de marketing digital à mener sont à choisir en fonction des objectifs prédéfinis : 

  • L’inbound marketing englobe les techniques de création de contenu sur un blog lié à votre site, de lead nurturing, d’engagement social media… Si toutes ces techniques ne vous parlent pas, sachez qu’elles ont toutes un unique but : attirer des internautes sur votre site afin de les convertir rapidement en clients ! Ainsi, les clients viennent d’eux même puisque le contenu qu’ils ont vu sur internet les a interpellés.
    L’inbound marketing est plus transparent que toutes les autres techniques. Un exemple ? Vous publiez une publicité sur les réseaux sociaux promettant une promotion contre une souscription au programme fidélité. Pour y avoir accès, l’internaute s’inscrit sur votre site après avoir cliqué sur le lien. Vous pouvez ensuite, grâce au wallet, lui envoyer des notifications pour chaque nouvelle promotion ou nouvel évènement. 

  • Le marketing automation envoie, quant à lui, des mails, notifications push, ou sms ciblés à des clients lorsqu’ils font une action précise. Ils sont généralement personnalisés pour un maximum d’impact. Ce qui fait sa force dans une campagne de marketing digital est que le marketing automation suit des scénarios réfléchis qui engagent le consommateur au moment opportun. 

  • Recourir au SMO, c’est engager le plus possible les clients à travers les réseaux sociaux, leur fournir du contenu intéressant afin que les internautes se rendent sur votre site internet et découvrent vos produits. Une technique efficace pour gagner - aussi - en notoriété sur internet. 

  • Le SEA  - ou référencement payant - consiste à se positionner sur les mots-clés qui vous intéressent lors des recherches en payant le moteur de recherche. Ainsi, si l’internaute tape “sac à main femme”, vous pouvez apparaître en premier lorsqu’il effectue une recherche, moyennant une somme d’argent que vous payez à chaque clic des internautes. Mieux vaut donc définir en amont les mots-clés qui intéressent particulièrement votre cible ! 

  • Le SEO, au contraire, consiste à se positionner sur les moteurs de recherche naturellement, en créant du contenu pertinent sur ces mêmes mots clés. Si la place numéro une est plus longue à obtenir, le SEO est pertinent dans votre campagne de marketing digital puisqu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Une fois votre place acquise, il sera assez difficile de vous en déloger. 

  • Enfin, le SMA consiste en la publication de publicités sur les médias sociaux. Elles présentent l’avantage de pouvoir cibler une communauté ou des localisations géographiques spécifiques. 

Étape 5 : Créer du contenu pertinent et original 

Afin de réussir sa campagne de marketing digital grâce à toutes les actions détaillées précédemment, la création d’un contenu adapté à la cible et intéressant est primordial. Choisissez aussi le format adapté au message que vous souhaitez passer : vidéo, article, image, carousel… à votre équipe d’experts d’opter pour l’un ou pour l’autre. 

Étape 6 : Mesurer votre ROI 

Une fois votre campagne de marketing digital avec tous les choix judicieusement effectués, il est temps de mesurer votre succès ! Comment ? Le calcul est simple : les ventes effectuées / le nombre de nouveaux clients acquis valent-ils le budget qui a été consacré ? Si oui, bravo, votre campagne est réussie, sinon, des ajustements sont à prévoir pour votre prochaine stratégie de marketing digital ! Tirez des leçons de cette expérience afin d’améliorer vos performances la prochaine fois.  

mesurer ROI campagne marketing digital

 

Exemple d’une campagne de marketing digital réussie 

exemple campagne marketing digital réussie

L’enseigne de prêt-à-porter Jacadi a, en 2018, a mis en place une stratégie de marketing digital très réussie. La marque avait pour objectif de renforcer la relation avec ses clients.

Lors d’une interview aux Échos, Déborah Mazzucato, responsable marketing client et CRM, assurait avoir “identifié le « wallet » comme étant un média qui pourrait nous permettre de renforcer la relation privilégiée établie avec cette clientèle.”

L’entreprise a choisi le portefeuille numérique de l’e-wallet pour héberger son programme de fidélité plutôt que de créer sa propre application. Jacadi avait aussi comme objectif de faire de leur programme de fidélité dématérialisé un levier fort du business. Comment ? 

  • En proposant à leurs clients de récupérer leur carte de fidélité dématérialisée facilement depuis le site mobile, les mails marketing et des envois sms. 

  • Une fois le client affilié, l’enseigne communique avec lui par des canaux très pratiques : des notifications push pour leur annoncer de nouveaux avantages comme des promotions pour les anniversaires, des offres exclusives, etc. La carte de fidélité elle-même s’actualise avec les points cumulés, à dépenser. 

Grâce à cette campagne de marketing digital, la marque a réussi à obtenir :

  • 12% de fréquentation supplémentaires chez les clients fidèles possédant une carte de fidélité sur leur wallet; 

  • Une utilisation des chèques de fidélité qui a augmenté de 10 points.  

  • Un chiffre d’affaires/client wallétisé de +9%

Une réussite donc bien marquée avec un très bon ROI ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le cas client détaillé de la campagne de marketing digital menée par Jacadi. 

 

étude de cas wallet jacadi

 

Campagne marketing digital : autres questions posées 

  • Comment faire une campagne marketing digital ?

Faire une campagne de marketing digital demande une importante préparation et quelques étapes à respecter : 

  • Définir sa clientèle cible; 
  • Se fixer des objectifs réalisables; 
  • Déterminer un budget; 
  • Choisir les actions à mettre en place; 
  • Créer du contenu pertinent, original et optimisé; 
  • Mesurer le ROI de votre campagne de marketing digital.
  • Quelles sont les tendances du marketing digital ?

En 2022, les principales tendances du marketing digital sont : 

  • Le format vidéo au sein des campagnes; 
  • La fin du suivi des cookies d’ici 2023; 
  • La qualité du contenu est toujours primordiale; 
  • L’automatisation du marketing est la clé pour engager; 
  • La recherche visuelle et la recherche locale continuent leur percée.

  • Pourquoi faire une campagne digitale ?

Une campagne digitale peut avoir plusieurs objectifs : booster les ventes en ligne et/ou en boutique, améliorer l’e-réputation d’une marque, gagner en visibilité, promouvoir un nouveau produit ou service… Les ambitions peuvent être nombreuses.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Le Mobile Wallet : Un nouveau canal relationnel pour multiplier votre CA
mockup livre blanc
TÉLÉCHARGER