Comment intégrer le wallet dans une stratégie omnicanale ?

Nous vous avons parlé dans un précédent article de la mise en place d’une stratégie omnicanale : définition, enjeux, bonnes pratiques et 3 exemples de canaux efficaces. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le wallet mobile, ou "portefeuille électronique” et comment ce canal peut parfaitement s’intégrer dans un parcours clients omnicanal.


Stratégie omnicanale : pourquoi utiliser le wallet ?

Selon une étude LSA/HiPay, 71% des Français estiment que l’harmonisation entre online et offline devrait être une priorité.
A la recherche de nouvelles solutions efficaces et en adéquation avec les attentes des consommateurs, le mobie wallet semble particulièrement adapté pour s’intégrer à un parcours omnicanal.

Voici quelques exemples :


Le mobile wallet, une solution drive-to-store efficace

Le drive-to-store apporte une réponse concrète au développement de votre stratégie omnicanale. Le wallet plus particulièrement, est une solution drive-to-store efficace pour booster votre trafic en magasin

Incitez par exemple vos visiteurs en magasin à télécharger votre pass wallet.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait la marque Courir. En Espagne, la marque a décidé de lancer une campagne via le e-wallet en magasin en proposant à ses clients, grâce à des flyers disposés près des caisses, de télécharger la carte Courir grâce à un QR code. Une fois ce pass téléchargé dans l’application wallet, les clients sont inscrits à un tirage au sort pour leur permettre d’avoir accès à l’achat d’une paire de sneakers Raffles en version très limitée. Plus de 13.000 cartes Raffles Courir ont ainsi été téléchargées en 1 mois, en Espagne.

Le cas de Courir sur mobile wallet

Vous pouvez par la suite inciter vos clients ayant téléchargé la carte de (re)venir en magasin grâce à une campagne de notification les informant d’une offre spéciale uniquement valable en magasin par exemple.

Le système de click & collect ou drive, technique drive-to-store clé également pour mener à bien une stratégie omnicanale, peut aussi être gérée entièrement via le wallet. Une fois l’achat fait en ligne, le client est invité à télécharger sa e-réservation dans son application wallet. Notifiez-le ensuite dès qu’il peut aller chercher son produit en magasin.

Intersport a justement ouvert son service drive exclusivement géré via les mobiles ce système de portefeuille électronique.
Un canal qui s’est avéré 10 fois plus efficace que les emails.

Le cas dIntersport sur mobile wallet

Le drive-to-web, une fonctionnalité du wallet

Autre avantage du wallet mobile pour mener à bien votre stratégie omnicanale : générer du trafic sur votre site web.
Vous pouvez déposer sur le pass de votre marque le lien de votre site web. Vous pouvez aussi intégrer les liens de vos comptes de réseaux sociaux, bref, ce que vous souhaitez.
Là encore, un très bon exemple qui montre que le portefeuille électronique fait très bien le lien entre les différents outils digitaux d’une marque, et s’avère donc utile dans le cadre d’une stratégie omnicanale.


Le wallet, en synergie avec votre app

Si vous possédez une application, sachez que le wallet n’est pas forcément destiné à la remplacer. Au contraire même, ces deux outils se complètent. Le mobile wallet peut justement aider à booster le téléchargement de votre application en communiquant dessus via un lien de téléchargement.
Et inversement, vous pouvez aussi via l’application inciter vos utilisateurs de l’app à télécharger la carte dématérialisée de votre marque grâce à un simple bouton CTA.


Stratégie omnicanale : comment mettre en place le wallet ?

Stratégie omnicanale - comment mettre en place le wallet ?

Chose importante à savoir : vous n’avez pas besoin d’avoir un programme de fidélité en place pour lancer une stratégie de wallet, ni besoin d’application ou de changement de réorganisation en interne.

La mise en place du système de portefeuille électronique dans une stratégie omnicanale reste simple. Voici quelques étapes pour l’intégrer dans votre parcours client :


1) Déterminez vos objectifs

Est-ce que votre objectif est de développer votre stratégie omnicanale via un canal additionnel ? Est-ce que l’objectif est d’augmenter le panier moyen de vos clients actifs ? Est-ce que vous souhaitez réactiver votre base inactive ? Souhaitez-vous utiliser le wallet comme moyen d’acquisition, ou bien seulement pour fidéliser ? Voulez-vous complètement digitaliser votre programme de fidélité (si vous en avez déjà un en place) ?

A vous de vous creuser les méninges et de les déterminer ! Cela vous permettra ensuite de penser aux cas d’usages et à tout ce que vous pouvez faire pour atteindre ces objectifs fixés.


2) Déterminez les cas d’usages

Les cas d’usages pour intégrer le wallet dans votre stratégie omnicanale sont nombreux. De nombreuses choses sont possibles :

  • Digitaliser une carte de fidélité
  • Automatiser un programme statutaire
  • Lancer un jeu concours, avec une carte à télécharger en magasin
  • Communiquez sur une offre, promotions, ventes privées valables en magasin
  • Envoyer une e-réservation pour la réservation click & collect de vos clients
  • Etc.

Une fois que vous avez déterminé les uses cases que vous souhaitez mettre en place pour commencer (car de nombreux cas d’usages peuvent être ajoutés au fil du temps bien sûr), vous pourrez ensuite penser aux campagnes de notifications pushs.


3) Lancez vos campagnes de notifications push

Une fois vos cas d’usage établis, vous serez ensuite en mesure de programmer des campagnes de notifications push que vous pourrez envoyer à toute votre base de clients opt-in.

Vous pouvez même segmenter l’envoi des notifications selon le statut du client. Par exemple, imaginons que vous proposez des ventes privées seulement à vos clients premium, ayant au moins 300 points de fidélité. Vous pouvez créer et programmer cette campagne, les jours et heures souhaités, à votre fichier de clients opt-ins ayant le statut premium.

Les notifications push et mobile wallet-1

Vous l’aurez compris, le wallet permet de faire le lien entre les 2 environnements : digital et physique.
A vous maintenant de vous en servir correctement pour lier tous vos canaux mis à disposition !


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER