Confinement : pourquoi le wallet mobile est devenu un incontournable ?

Sans surprise, le confinement a refait surface depuis le 30 octobre dernier et ce jusqu’au 1er décembre (pour l’instant). Beaucoup voient cette période de parenthèse commerciale comme un risque énorme pour sa marque et une menace grandissante sur les résultats, surtout à l’aube des fêtes de fin d’année. Ces craintes sont normales et compréhensibles. Le wallet peut vous permettre de limiter la casse, voire peut être atteindre ou dépasser vos objectifs comme le premier confinement a pu le démontrer.

Éternels optimistes ou fous ? On vous explique ci-dessous pourquoi nous sommes convaincus de cela, grâce au wallet mobile. Au-delà de la seule période du confinement, le mobile wallet permettra d’être prêt à passer les vitesses dès que l’heure du déconfinement aura sonné.


Le mobile est le meilleur point de contact avec vos clients : écran et personnalisation des messages

Au confinement précédent, le mobile a connu un boom de plus dans son utilisation. 62% des des Français ont déclaré l’avoir plus utilisé, 45% passant plus de 3h dessus ! En nombre de jours cumulés sur une année, cela le fait passer de 37 jours à 44 jours. Le smartphone est donc l’écran le plus convoité, et ce devant la télévision. Toutes les marques doivent le mettre à profit, en particulier dans une période où la solitude mène les yeux à se concentrer sur son téléphone portable.

Cette solitude renforce le besoin de personnalisation des mobinautes. Segment révélait dans son rapport “The 2017 State of Personalization Report” que les clients ayant bénéficié d’une expérience personnalisée étaient disposés à renouveler un achat (44%), parler favorablement d’une marque à leur entourage (39%), effectuer des achats de dernière minute (49%) et dépenser plus (49%). Selon eMarketer, les marques y parviennent lorsqu’elles lui envoient des offres qui lui sont réservées (52%), réussissent à l’identifier quel que soit le levier utilisé (43%) et lui laissent choisir le moment, le lieu et les sujets d’interaction (42%). D’ailleurs, 79% des entreprises ayant dépassé leur prévision annuelle de chiffre d’affaires avaient au préalable mis en œuvre une stratégie de personnalisation client.

Les consommateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni se sentent uniques lorsque les marques font les choses suivantes

Les consommateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni se sentent uniques lorsque les marques font les choses suivantes

Or les applications Apple Wallet et Google Pay vous permettent, via la mise à jour des pass et l’envoi de notifications push, de personnaliser chaque message envoyé. L’enjeu est d’allier présence sur mobile et adaptation aux usages mobiles. En 2020, la grande mode a été de se plier aux usages sans contact au vu du contexte sanitaire.


Le sans contact n’est plus une option mais une obligation

Si vous êtes lecteur régulier de ce blog, vous aurez sans doute remarqué que le drive-to-store, le drive-to-web, le click & collect, sont des sujets que nous portons particulièrement dans notre cœur.

La raison est simple : non seulement ces mécanismes vous permettent de marchander dans le respect des règles sanitaires, mais ils sont aussi vecteurs d’augmentation du revenu et du panier moyen. En communiquant sur des offres promotionnelles à activer sur sa boutique en ligne ou directement en magasin, le trafic créé va nécessairement favoriser l’achat.

Le Click & Collect, action la plus connue des mécanismes drive-to-store, a été au centre des pratiques pendant le premier confinement. Ce système a permis la remise en activité rapide d’enseignes, dont près de 30% était à l’arrêt au début du confinement. La solution de Click & Collect Rapidle a d’ailleurs constaté une augmentation de 78% du nombre de commandes chez leurs clients. L’alimentaire a été le secteur le plus touché par ce phénomène : l’utilisation des services de drive a augmenté de 95% !

Le wallet permet à chaque marque d’organiser, mettre en place et monitorer des campagnes drive-to-store ou drive-to-web via l’envoi de notifications pushs et la mise à jour régulière des pass. L’avantage se situe dans le taux de rétention des pass wallet, qui se situe en moyenne à 90% : communiquer n’a jamais été aussi impactant.

Intersport gère son programme click & collect via le wallet mobile

Intersport gère son programme click & collect et drive-to-store via le wallet mobile

L’avantage du wallet mobile sur le sans contact se situe aussi dans sa flexibilité. On a ainsi pu s’informer en temps réel de l’affluence en magasin, ou au moins par comparaison avec un historique dressé. Par exemple, des notifications peuvent être envoyées à des heures précises à certains clients afin de les attirer lors des heures creuses. La prise de rendez-vous a aussi participé à la limitation du nombre de clients en point de vente, ainsi que le Click & Collect.

Chez Etam par exemple, les clients n’ayant pas pu rentrer dans un magasin peuvent donner leur numéro de téléphone et recevront une notification push pour leur indiquer une heure pour revenir. Des boutiques mettent à disposition des QR Code sur la vitrine pour s’enregistrer dans la file d’attente. Dans cette veine, les mobile wallet offrent l’alternative de la e-réservation ou du ticketing avec un pass wallet donnant accès à un évènement ou un lieu après inscription via un formulaire.


Le marketing local reprend tout son sens et son efficacité

L’avantage du marketing local, c’est qu’il mixe dans le même temps le besoin de personnalisation et le respect des gestes barrières (en limitant la distance des déplacements).

La communication se révèle alors encore plus essentielle que dans une situation sans restriction. Il faut que chaque marque adapte son discours au segment qu’elle vise et en plus considérer un contexte social à multiples facettes (impact de l’épidémie, dimension socio-économique du territoire, habitudes de consommation des habitants). Quand bien même la personnalisation de la communication est essentielle en tout temps, la rendre exclusivement personnelle et ne plus céder à un discours généralisé peut paraître compliqué.

Cela amène une meilleure expérience client, puisque l'enseigne peut s'appuyer sur les données en local. La réactivité de la clientèle du magasin en est meilleure, car chacun des points de vente peut communiquer et s'ancrer dans un environnement qui lui est propre. La relation de proximité en est d'autant plus décuplée et les clients sont alors plus attachés à l'enseigne, au global. D'ailleurs, selon e-marketing, 70% des Français sont convaincus du rôle du digital dans la création d'un lien entre eux et une enseigne de proximité.

Si vous souhaitez miser sur les mobile wallet pour affiner votre stratégie marketing mobile en cette deuxième période de confinement, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ou à contacter l’un de nos experts du mobile wallet marketing.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER