Courir se lance sur le mobile wallet en France et à l’international

Nous sommes fiers d’accueillir un nouveau partenaire dans la communauté de Captain Wallet : Courir, leader en France sur le marché de la mode sneaker.

Selon le pays de résidence, le client a désormais la possibilité de dématérialiser sa carte de fidélité MyCourir (uniquement en France) ou une carte coupon qui lui permet de bénéficier d’offres promotionnelles (en Belgique, en Espagne et au Portugal).


Courir dynamise sa relation client en France via les wallet mobiles

Depuis mi-juillet, les Français ont la possibilité de dématérialiser leur carte de fidélité MyCourir dans leur wallet Apple Wallet et Google Pay. Pour cela, il leur suffit de scanner le QR code des flyers Courir disponibles en point de vente.

Dématérialisation de la carte de fidélité Courir en France via un flyer en point de vente

Dématérialisation de la carte de fidélité MyCourir dans Apple Wallet (iOS)
via un flyer disponible en point de vente
1.En scannant le QR code, le client est dirigé vers une landing page où il renseigne ses informations
2. Une fois le formulaire de la page rempli, l’enseigne est en mesure de retrouver la carte du client et d’afficher les informations relatives à sa fidélité (solde de points, bons cumulés etc.)


Finalisation de linstallation de la carte Courir dans Apple Wallet

3. Le client finalise l’installation de sa carte dans Apple Wallet et Google Pay
4. Le client reçoit une notification push de confirmation d’installation de la carte


Ce projet présente de nombreux avantages autant côté marque que côté client.

Pour Courir, les notifications push et les mises à jour des cartes dématérialisées dans les wallet lui permettent de :

  • maintenir la conversation avec sa communauté via le relai d’offres, de nouveautés, d’actualités ou d’invitations aux ventes privées ;
  • faciliter l’accès au programme de fidélité via la mise à disposition et les mises à jour automatiques des soldes de points et des bons cumulés par les clients ;
  • identifier rapidement les clients en point de vente grâce au code barre figurant sur la carte ;
  • réduire la production de cartes en plastique.

Pour les clients de l’enseigne, les applications wallet simplifient considérablement l’expérience sur mobile et en point de vente :

  • ils accèdent depuis leur mobile et en seulement un clic à toutes les informations du programme de fidélité ;
  • ils reçoivent directement sur leur téléphone et les mises à jour de leurs soldes de points et toutes les offres exclusives de la marque ;
  • ils ont leur carte de fidélité en permanence sur eux et n’ont ainsi plus à se soucier des oublis ou pertes de carte ;
  • le paiement en caisse est accéléré grâce au code barre de la carte (les clients sont rapidement identifiés et leurs réductions sont automatiquement déduites du montant de l’achat).

Le wallet a ainsi un double usage pour la marque. Il est à la fois un levier de communication sur mobile et un canal serviciel comme le confirme Linda Baki, directrice marketing & image :

« Avec le wallet, nous souhaitons faciliter le shopping de la clientèle connectée des 15-25 ans en regroupant toutes les informations du programme de fidélité dans leur téléphone. Les clients attendent aujourd'hui un service qui va au-delà de la recherche d'équipement ou de tenue : ils veulent vivre une véritable expérience shopping. ».


Courir enrichit sa base de données via les mobile wallet au Portugal, en Espagne et en Belgique

Encore fraîchement installé au Portugal, en Espagne et en Belgique, Courir adopte dans ces pays des stratégies sur wallet mobile diamétralement opposées à celle de la France. Dans l’hexagone, l’approche de l’enseigne est centrée sur la fidélisation : seuls les adhérents du programme de fidélité MyCourir ont la possibilité de dématérialiser une carte Courir dans leur wallet. Sur les marchés portugais, espagnol et belge, l’enseigne cherche à acquérir de nouveaux clients afin de consolider et de développer ses bases de données. En d’autres termes, tout client détenteur d’un wallet peut installer une carte Courir.

Dans ces trois pays, la marque propose ainsi la dématérialisation d’une carte coupon qui permet de bénéficier d’offres exclusives. Les personnes qui installent le coupon dans leurs wallet sont également alertées par notifications push dès qu’une nouvelle offre se débloque.

Cartes wallet courir belge, espagnole et portugaise

A ce jour, Courir propose la dématérialisation de sa carte coupon dans ses points de vente. L’enseigne envisage toutefois de promouvoir sa carte wallet sur ses réseaux sociaux et ses sites Internet afin d’amplifier l’impact de ses campagnes d’acquisition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mobile wallet marketing, téléchargez notre livre blanc ou notre guide explicatif.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER