Le débrief de notre webinar sur le Black Friday !

Jeudi à 11h se tenait notre webinar animé par Axel Detours, sur le thème «Black Friday : comment maximiser et capitaliser sur cet événement phare grâce au wallet ? ».

Il faut y penser dès maintenant : après un début d'année mouvementé et des soldes d'été 2020 particulières, cette fin d'année (et tous les temps forts qui vont avec) est critique pour tout le monde !

En quelques lignes, que faut-il retenir ?

  1. Pourquoi les enjeux de cette édition du Black Friday sont plus importants au vu des soldes d'été 2020 ?
  2. Comment les mobile wallet permettront à votre marque de se distinguer ?
  3. Comment enrichir votre base de données en amont pour maximiser vos résultats le jour J ?

Pourquoi les enjeux de cette édition du Black Friday sont plus importants au vu des soldes d'été 2020 ?

Nous l'avons bien ressenti : la première moitié d'année n'a pas été synonyme de réussite pour tout le monde. Les grèves, le confinement et les soldes d'été 2020 ont plus que réduit l'activité commerciale en France (et pas seulement).

Plus particulièrement, le millésime 2020 des soldes d'été n'a pas été un bon cru. Les commerçants se disant "très déçus" (en tous cas pour 79% des commerçants parisiens) ont en effet enregistré une baisse de 30% du CA au global en France.

Le Black Friday est, en revanche, un rendez-vous prometteur. L'année dernière, ce sont 6 milliards d'euros qui ont été dépensés par les Français sur cette période. Le budget moyen, de 239€ selon RetailMeNot, dépassait déjà les 200€ de budget par personne alloués aux soldes cet été, chiffre relevé par LCI Conso.


Comment les mobile wallet permettront à votre marque de se distinguer ?

Le wallet est l'outil qui permettra à toute marque de se distinguer par rapport à ses concurrents.

La valeur des clients walletisés augmente de 15% par rapport à une base non walletisée, sans parler de la récurrence d’achat qui augmente elle de 0,2 points. Or, dès la première année, 15% de la base de données se walletisera à compter du lancement de cette technologie.

Cette alternative aux canaux traditionnels saturés (email, SMS, site web) répond à tous les scénarios possibles : de la fidélisation, de l’offre, de l’acquisition client, et du service (ticketing, Click & Collect, e-résa, …). Une fois le wallet installé dans le téléphone d’un client, les possibilités se multiplient. Les opportunités que constituent Apple Wallet ou Google Pay se situent notamment dans le boost d’offres digitalisées grâce au drive-to-store ou, comme évoqué ci-dessus, dans la génération d’une récurrence de visite et donc une récurrence d’achat.

Or, il se trouve que la part de transactions faites via un coupon sur l'exercice 2019 du Black Friday se levait déjà à 37% ! Une fois le pass de l'enseigne dématérialisé dans le téléphone du client, celui-ci peut être mis à jour en vue d'évènements futurs (comme pour Noël, par exemple).

Dans ce contexte, les wallet mobiles constituent une belle opportunité pour chaque enseigne de communiquer efficacement et durablement avec chacun de ses clients. Les retombées ainsi que les usages qui y sont affectés (la circulation des offres et l'utilisation de coupons, la dématérialisation d'une carte de fidélité, la mise à jour des cartes) correspondent parfaitement à ce que peuvent aller chercher le client et la marque dans une période où chacun cherche à retrouver son expérience d'avant.


Comment enrichir votre base de données en amont pour maximiser vos résultats le jour J ?

Les efforts ne doivent pas être faits le jour même ! Pour être pleinement apte à maximiser et capitaliser sur un évènement comme le Black Friday, l'enrichissement en amont de sa base de données est impératif.

Avec les mobile wallet, l’acquisition de nouveaux clients est rendue possible bien plus facilement via des parcours fluidifiés avec l’utilisation de technologies telles que le NFC, le QR code ou encore les réseaux Wi-Fi, en ce qui concerne le point de vente. Dans ce webinar, nous avons pu notamment observer les exemples de Carmila (Wi-Fi) ou encore Don't Call Me Jennyfer (QR Code de dématérialisation sur un sticker en point de vente)

Sur des leviers exclusivement digitaux, les exemples de Decathlon, Lacoste ou encore Clarins prouvent l'agilité du wallet. Ceux-ci proposent de dématérialiser des coupons d'offres ou la carte de fidélité directement via des mails transactionnels grâce à un CTA implémenté dans le corps du mail, via les réseaux sociaux ou encore directement depuis le site internet. Les SMS sont aussi une option envisageable !


Pour plus de précisions, retrouvez l'intégralité du webinar via le replay ci-dessous :


Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc du mobile wallet marketing ou notre guide explicatif.

Enfin, ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain webinar le jeudi 24 septembre à 11h, co-organisé avec Actito ! Le thème sera "Les clés pour mettre la relation client... dans votre poche ! avec le Wallet Mobile".

JE M'INSCRIS AU WEBINAR
LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER