Le débrief du webinar Click & Collect, NFC, QR code et sans contact

Jeudi à 11h se tenait notre webinar animé par Axel Detours, sur le thème « Click & Collect, NFC, QR code et sans contact explosent : comment s’adapter grâce au wallet ? ». Vous pouvez d'ailleurs trouver le replay du webinar sur notre chaîne YouTube, ici !

Pendant ce webinar, Axel a répondu à cette problématique en moins de 40 minutes avant de répondre aux questions des participants. Merci donc à vous tous qui avez permis son organisation et son bon déroulé !

Que faut-il retenir ?

  1. Les usages du wallet avant et après le confinement
  2. Le sans contact est devenu une priorité : NFC, QR Code et sécurité sanitaire
  3. Le Click & Collect facilite les retraits de commande et ré-habitue le consommateur au point de vente
  4. La personnalisation est plus que jamais essentielle

Les usages du wallet avant et après le confinement

Avant le confinement, et toujours actuellement, leurs fonctionnalités permettent dans un premier temps la promotion des offres et des actualités d’une marque. Le wallet se positionnait avant tout comme un canal relationnel privilégié puisqu’il offrait au client une expérience premium tout en améliorant le ROI.

Depuis le début du confinement mi-mars, certains usages relatifs à la sécurité ont vu leur utilisation se multiplier. On parle plus de canal de proximité puisqu’il est un outil de sécurité sanitaire tout en étant une alternative aux canaux traditionnels de communication, comme l’e-mail, totalement saturé en cette période.


Le sans contact est devenu une priorité : NFC, QR Code et sécurité sanitaire

L’impératif du respect des gestes barrières, encore maintenant, pousse les marques à innover dans leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation client. Les pratiques sans contact comme le NFC ou le QR Code permettent ainsi d’agrandir qualitativement sa base de données sans mettre le client en danger puisque aucun contact ne se fait.

Le QR Code permet de son côté l’identification du client ou la création d’une carte en amenant vers l’URL de dématérialisation de la carte de fidélité. Le client doit alors rentrer ses informations avant d’ajouter la carte à son wallet. Le NFC permet un parcours encore plus fluide puisque le client paie avec son téléphone, via Apple Pay ou Google Pay. Grâce à l’interaction des puces NFC du téléphone et du TPE (équipé des protocoles adéquats d’Apple et de Google) le wallet propose automatiquement de générer une carte de fidélité pré-remplie avec les informations contenues dans les comptes iCloud ou Google liés au téléphone. L’inscription est alors effectuée et la carte créée et ajoutée au wallet du client.


Identification rapide et simple du client via le wallet grâce au sans contact

Le Click & Collect facilite les retraits de commande et ré-habitue le consommateur au point de vente

Le Click & Collect et le Drive-to-Store ont été les solutions les plus prisées pendant le confinement, avec la livraison à domicile. Les deux ont été sollicités de 34% fois plus tous secteurs confondus par rapport à la situation pré-confinement. Dans certains domaines, comme l’alimentaire, ce chiffre grimpe jusqu’à 95%. Ces pratiques se sont même étendues au domaine de la culture puisque les librairies ont pu survivre pendant cette période, en partie grâce au Click & Collect.

Intersport utilise le Click & Collect via le wallet

La personnalisation est plus que jamais essentielle

Les cartes sont entièrement personnalisables, de par plusieurs éléments modifiables via une plateforme de gestion des campagnes wallet. Elles permettent non seulement à chaque utilisateur de voir directement son solde de points, l’offre commerciale en cours et d’autres informations, mais aussi de communiquer via des notifications push tout aussi personnalisables en fonction des mêmes paramètres que les cartes.

Or, la personnalisation doit être au cœur des stratégies marketing d’aujourd’hui : 50% des consommateurs ayant eu une expérience personnalisée dépensent plus, et 44% des clients passeront chez la concurrence si leur expérience n’est pas suffisamment personnalisée.

Les wallet mobiles offrent aux clients une expérience personnalisées sur mobile

Si vous souhaitez en savoir plus sur les wallet, n'hésitez pas à lire notre article « Application wallet : un guide pour les marques » ou à télécharger notre livre blanc sur le mobile wallet marketing


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER