Le débrief du webinar : préparez votre rentrée 2020 dès maintenant !

Jeudi à 11h se tenait notre webinar animé par Axel Detours, sur le thème « Réussir sa rentrée : comment enrichir votre base de données rapidement pendant l’été via le wallet ? ».

En quelques lignes, que faut-il retenir ?

  1. Les habitudes de consommation évoluent pendant les vacances
  2. La présence dans le wallet améliorera vos performances à la rentrée
  3. Transformez les visiteurs de passage dans vos points de vente en client
  4. Tirez profit du trafic sur vos points de contact digitaux pour recruter

Les habitudes de consommation évoluent pendant les vacances

Les vacances d’été vous permettent de vous distinguer, puisqu’en effet les usages de consommation ne sont pas les mêmes que pendant l’année.

L’été et la rentrée sont synonymes de dépenses plus importantes. Outre les plaisirs vacanciers, le seul budget rentrée représente environ 490€ par enfant1 ! Le smartphone constitue ainsi une réelle chance pour les marques car 60% des français ont leurs yeux rivés sur leur écran 2h de plus par jour durant cette période2. De plus, à l’occasion de la rentrée scolaire, 40% des consommateurs achètent en point de vente et sur internet via des parcours optimisés pour eux3, des parcours dit omnicanaux.

En tout, la rentrée représente un chiffre d’affaire de 600 millions d’euros sur une période de quelques semaines seulement3. Ce laps de temps présente donc une belle opportunité.


La présence dans le wallet améliorera vos performances à la rentrée

Le wallet n’est pas seulement un portefeuille mais est véritablement un canal relationnel, commercial et serviciel, efficace sur le long terme.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la valeur des clients walletisés augmente de 15% par rapport à une base non walletisée, sans parler de la récurrence d’achat qui augmente elle de 0,2 points. Or, dès la première année, 15% de la base de données se walletisera à compter du lancement de cette technologie.

Cette alternative aux canaux traditionnels saturés (email, SMS, site web) répond à tous les scénarios possibles : de la fidélisation, de l’offre, de l’acquisition client, et du service (ticketing, Click & Collect, e-résa, …). Une fois le wallet installé dans le téléphone d’un client, les possibilités se multiplient. Les opportunités que constituent Apple Wallet ou Google Pay se situent notamment dans le boost d’offres digitalisées grâce au drive-to-store ou, comme évoqué ci-dessus, dans la génération d’une récurrence de visite et donc une récurrence d’achat.

Couplé avec la consommation accrue de la rentrée scolaire et aux nouveaux gestes de sécurité sanitaire (ce qu’englobent tous les gestes sans contact : Click & Collect, drive-to-store, NFC, …), le wallet permet ainsi de s’adapter aux usages mobiles et par extension d’améliorer ses performances dès septembre 2020.


Transformez les visiteurs de passage dans vos points de vente en client

Le visiteur de passage dans votre point de vente n’est pas nécessairement un client fidèle, il y a encore beaucoup d’étapes à franchir avant de pouvoir le comptabiliser comme tel.

L’agilité des wallet mobiles catalyse ce processus. L’acquisition de nouveaux clients est rendue possible bien plus facilement via des parcours fluidifiés avec l’utilisation de technologies telles que le NFC, le QR code ou encore les réseaux Wi-Fi. Mais cela ne se limite pas au recrutement de clients, puisque ces techniques non seulement de viraliser les offres commerciales ou les actualités marketing d’une marque mais aussi de simplifier l’expérience d’achat de chaque client.


Tirez profit du trafic sur vos points de contacts digitaux pour recruter

Considérant que 40% des consommateurs achètent en point de vente et sur internet, le trafic sur un site web et sur les réseaux sociaux doit pouvoir dégager un profit dans une stratégie de walletisation.

Constituer une audience qualifiée sans passer par du rachat média est rendu possible simplement par la présence d’un appel à l’action sur un site web ou sur une publication de média social, que ce soit Facebook, Instagram ou encore TikTok. L’organisation d’évènements particuliers (des jeux ou des concours, par exemple) engagera votre communauté sociale ou les clients de passage sur votre site.


Retrouvez l'intégralité du webinar via le replay ci-dessous :


Si vous souhaitez en savoir plus sur les wallet, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le mobile wallet marketing.


Sources

1Adsvisers, "Rentrée des classes 2019 : comment les Français s’y préparent ? Quelles stratégies marketing mettre en place ?", 08/07/2019
2Inès Cussac, Le Figaro, "Pendant les vacances, les Français davantage rivés à leur smartphone", 24/07/2019
3Véronique Yvernault, LSA, "La rentrée des classes 2019 en cinq données clés", 07/11/2019


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER