Dématérialiser un programme de fidélité : avantages et exemples

De plus en plus de marques utilisent aujourd’hui divers moyens pour dématérialiser leur programme de fidélité. En d’autres termes, cela signifie proposer aux consommateurs de dématérialiser leur carte de fidélité dans leur mobile et ainsi l’avoir toujours sur soi.

Comment ça marche ? Quels sont les supports que l’on peut utiliser pour cela ? Et surtout quels sont les avantages à proposer une carte de fidélité dématérialisée à ses clients ? On vous dit tout dans cet article.

 

Dématérialiser un programme de fidélité : par où commencer ?

 

Une carte de fidélité dématérialisée, qu’est-ce que c’est ?

 

Une carte de fidélité dématérialisée est une carte virtuelle, reliée aux smartphones de vos clients. En clair, vos clients, adhérents à votre programme de fidélité, peuvent retrouver leur carte sous format digital, directement dans leur smartphone.

Cette dernière présente exactement les mêmes avantages et fonctions de base qu’une carte « classique » ou disons en format physique : vous bénéficiez de certains avantages à la suite d’achats chez la marque en question.

Une fonctionnalité très pratique, puisqu’il est bien plus facile de perdre sa carte de fidélité plutôt que son téléphone ! 

 

 carte de fidélité perdue

 

Comment mettre en place une carte de fidélité dématérialisée ?

 

Il existe plusieurs façons de dématérialiser son programme de fidélité :

 

Via une application mobile

Si vous possédez une application mobile ou une webapp, vous pouvez proposer à vos clients de retrouver leur carte de fidélité digitale dans celle-ci. La carte se retrouve ainsi dans votre écosystème, déjà connu par votre client et que vous pouvez contrôler et exploiter en interne.

 

Via les applications native wallet

Le wallet est une application permettant de stocker toutes sortes de cartes et supports marketing dans son smartphone. Il existe 2 applications natives, c’est-à-dire pré-installées dans le smartphone :

  • "Cartes" chez Apple (anciennement Apple Wallet) Sur tous les iPhone, l’application Cartes est native, c’est-à-dire qu’elle est automatiquement téléchargée sur les devices Apple.

  • "Google Pay" chez Android. Cette application est elle aussi native mais seulement chez certains modèles Android. Pour d’autres, l’utilisateur doit la télécharger mais elle est tout de même très populaire chez les possesseurs d’un Android.

 

 applications natives wallet

Via les applications wallet tierces

Il existe plusieurs applications de mobile wallet, mais qui sont, elles téléchargeables. On peut noter parmi les plus connues Lydia, Fidme ou encore Paypal qui permettent également de stocker des cartes bancaires ou de fidélité.

Très pratique, ces applications wallet, natives ou non, permettent de rassembler au même endroit toutes sortes de cartes et deviennent pour l’utilisateur un véritable portefeuille virtuel.

 

Les avantages à dématérialiser son programme de fidélité

 

Une carte de fidélité dématérialisée dans son mobile, toujours sur soi

Qui n’a jamais perdu une carte de fidélité ? Souvent, elle prend de la place dans le portefeuille, et on finit toujours par les perdre.

En dématérialisant votre programme de fidélité, votre client ne perd ainsi jamais sa carte et vous a toujours dans la poche !

 

Une carte de fidélité accessible et facile à télécharger

En un clic, l’utilisateur retrouve toutes ses cartes de fidélité dans son application wallet mobile. Plus besoin de la chercher au fond de son portefeuille, toutes les cartes sont centralisées au sein d’une seule et même application.

A noter qu’il est également très facile de télécharger une carte de fidélité dématérialisée. Il suffit d’un lien ! Ainsi, vous pouvez proposer à vos clients via un email, sur votre site internet, depuis les réseaux sociaux, un QR code et tous autres supports, de télécharger sa carte de fidélité !

 

Il suffit pour cela de mettre un bouton CTA sur vos divers supports de communication, et le client peut télécharger en deux clics sa carte dans son application native wallet mobile, sur Apple Cartes ou Google Pay.

 

mise en place simple wallet

 

Dématérialisez votre programme de fidélité et simplifiez la vie de vos clients

 

Le wallet mobile permet d’offrir une expérience premium et très simple qui permet de profiter des offres de sa marque préférée.

En un clic, le client peut retrouver directement toutes ses informations clients sur le recto de son pass wallet, entièrement personnalisé :

  • Son solde de points, mis à jour en temps réel, avec notification push associée lorsque le solde évolue
  • Son nom/prénom
  • Son statut
  • Plein d’informations supplémentaires au verso de la carte que la marque remplit comme elle le souhaite (ex : avantages et fonctionnement du programme de fidélité, la nouvelle collection, la boutique référente du client, etc.)

 

Le client n’a donc plus besoin de se connecter à son espace client pour retrouver ces informations. Et puis, pas besoin de mot de passe.

 

présentation carte wallet

 

La carte de fidélité dématérialisée devient un puissant outil relationnel

La compétition est rude entre des concurrents de plus en plus féroces et des clients de plus en plus exigeants. La fidélisation client devient donc aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises.

Dans l’usage, la digitalisation du programme de fidélité permet de créer une réelle expérience client mais également de se démarquer et de capter l’attention des clients grâce à une personnalisation des échanges, des offres, et ce au bon moment.

En d’autres termes, le wallet permet de donner vie à un programme de fidélité, trop souvent oublié par ses clients.

Mais comment donner vie à son programme de fidélité ?

Voilà le mystère que résout très bien le wallet ! Cet outil vous permet de :

  • Mettre à jour le contenu de votre carte (design, éléments, informations …)
  • Envoyer des notifications push à tous vos détenteurs de la carte wallet. 

 

En effet, une fois que votre client a téléchargé sa carte de fidélité dans son wallet mobile, la marque peut par la suite lui envoyer des notifications push directement sur téléphone ! Une incroyable fonctionnalité pour les marques lorsque l’on sait que les notifications push sont bien plus efficaces que les emails ou les SMS pour relayer des informations.

En effet, selon Médiamétrie, 80 à 90% des notifications push sont vues. En comparaison, l’email a un taux de lecture de 10 à 25%

Informez donc grâce au wallet mobile que les soldes démarrent, que vous organisez des ventes privées, ou qu’une nouvelle collection arrive !

 

Boostez vos ventes grâce à dématérialisation de votre programme de fidélité

 

Le wallet mobile, c’est bien plus qu’un outil relationnel. Le wallet permet de promouvoir ses produits et services avec des offres ciblées, relayées grâce aux notifications push comme nous venons de le voir.

Elle permet aussi d’envoyer des rappels de dates de début ou de fin. Bref, grâce au wallet mobile, vous restez top of mind. Et ça, c’est bon pour le business.

On enregistre +15% de valeur client porteurs d’une carte Wallet, jusqu’à x2 de la fréquence d’achat pour les clients wallétisés et jusqu’à 78% du CA/client pour les clients wallétisés. 

 

outil ROIste wallet

 

Le wallet mobile a en effet un impact direct sur le chiffre d’affaires via la récurrence d’achat et le panier moyen. Outre le fait qu’il s’agisse d’un outil relationnel, le wallet est aussi un outil drive-to-store et drive-to-web.

 

Comment ?

Incitez par exemple vos clients à vous rendre en magasin grâce aux notifications push géolocalisées. S’ils passent proche de son magasin référent, une notification push peut leur être envoyée pour les prévenir qu’une offre exclusive en magasin est en cours.

Ou bien envoyez-leur une notification pour les prévenir qu’un live shopping est en cours sur votre site internet. Les cas d’usage sont nombreux pour inciter vos clients à se rendre en boutique ou sur votre site web.

Le fait que le client puisse également voir en un clic son solde de points sur son pass wallet est un atout. Il peut également être prévenu lorsqu’il atteint un certain solde de points lui permettant d’accéder à un avantage particulier. Là encore, un excellent moyen de l’inciter à dépenser en utilisant ses points de fidélité !

 

Dématérialiser son programme de fidélité, une vraie démarche environnementale

Il ne faut pas oublier que la digitalisation d’une carte de fidélité permet de produire moins de plastique et de papier. Et ça, c’est bon pour la planète.

Un bénéfice à ne pas négliger, en particulier dans le contexte environnemental actuel et les nombreux enjeux des marques de réduire leur émission de C02.

 

3 exemples de marques qui ont choisi de dématérialiser leur programme de fidélité

 

Jacadi

Jacadi, marque emblématique de vêtements pour enfant, a choisi le wallet mobile pour optimiser son programme de fidélité.

Dans un contexte de refonte du programme de fidélité Jacadi en programme payant, la marque a souhaité faire du programme de fidélité un levier FORT du business.

Afin de faire connaître ce nouveau programme de fidélité, booster les KPIs et offrir une expérience client innovante et personnelle, la marque s’est tournée vers le wallet mobile.

A travers divers supports de communication, comme le mail de bienvenue de l’enseigne, Jacadi propose à ses adhérents d’enregistrer sa carte de fidélité Jacadi dans son mobile.

La marque propose également de télécharger le pass depuis le site mobile, des mails liés aux offres ou encore par SMS.

Une fois la carte téléchargée, Jacadi communique de façon personnalisée avec ses adhérents. Des notifications push informent le client de son solde de points, de son chèque de fidélité.

La carte est de plus mise à jour et affiche les chèques disponibles lorsque le palier de 200 points est atteint. Des notifications push sont également programmées pour rappeler au client la validité de son chèque mais également les temps forts de la marque.

Rien de tel que le témoignage en vidéo de la Directrice Marketing & Communication pour en parler, à regarder juste ici :

 

 interview jacadi wallet

 

 

Carrefour

Carrefour a également choisi le wallet mobile pour digitaliser sa carte de fidélité.

La particularité du pass Carrefour, est qu’il est doté de la technologie NFC. Les clients ont ainsi la possibilité d’utiliser leur carte Carrefour digitalisée, via le sans contact.

Une fonctionnalité très pratique puisque les magasins n’ont pas à être dotés d’une douchette adaptée ou d’un lecteur de QR code.

Tout comme Jacadi et de nombreuses autres marques, Carrefour met à jour régulièrement sa carte wallet pour s’adapter à ses temps forts.

L’enseigne de grande distribution se sert également des notifications push pour relayer ses offres du moment par exemple.

 

 Carrefour wallet

Etam

La célèbre marque de prêt à porter féminin a choisi de dématérialiser son programme de fidélité, comprenant 3 statuts calculés selon le nombre de points cumulés.

Etam a choisi le wallet pour compléter ses canaux de communication et se différencier des SMS et des emails. Le wallet a également pour vocation de booster le panier moyen sur les offres promotionnelles de la marque et la fidélisation.

Le client peut télécharger sa carte wallet depuis plusieurs points de contact tels qu’un email dédié au wallet, depuis une newsletter ou encore depuis leur site mobile.

Le client retrouve ensuite toutes les informations liées à son compte directement sur son pass wallet et retrouve en un coup d’œil son solde de points de fidélité, le fonctionnement du programme et les avantages en cours. Dès chaque passage en caisse, le client reçoit une notification pour le prévenir de son nouveau solde de points !

Un programme de fidélité entièrement dématérialisé mais également complètement personnalisé.

Résultats, la marque enregistre un panier moyen supérieur pour les clients wallétisés, mais également un boost de la fréquence d’achat !

 

Pour en savoir plus sur ces résultats et les mécaniques mises en place par la marque sur le wallet mobile, n’hésitez pas à télécharger notre étude de cas Etam

 

 étude de cas Etam wallet

 

LIVRE BLANC
Le Mobile Wallet : Un nouveau canal relationnel pour multiplier votre CA
mockup livre blanc
TÉLÉCHARGER