Envoyez des notifications push à vos clients via le wallet mobile

Les notifications push sont aujourd’hui une aubaine pour toutes les marques qui souhaitent communiquer efficacement avec leurs consommateurs. Qu’elles soient envoyées directement sur nos smartphones, navigateur web ou sur desktop, les notifications rythment nos journées et nos communications avec nos proches.

De nombreuses solutions permettent aujourd’hui aux marques d’envoyer des notifications push.

Nous allons dans cet article nous focaliser sur une solution en particulier : le wallet mobile ou e-wallet.


Notifications push et wallet mobile : comment ça marche ?

La notification est aujourd’hui un concept connu de tous. Vous savez, cette petite fenêtre qui apparaît notamment sur vos smartphones et vous prévient que vous avez reçu un message d’un de vos proches, que votre colis a bien été livré ou bien encore que votre train va avoir du retard ?

Aujourd’hui indispensable à nos yeux, les notifications sur mobile nous permettent d’être à l’affût de l’actualité en temps réel et de nos événements personnels.

Et bien sachez que lorsque vous avez une carte dans votre wallet, ou portefeuille électronique, sur Apple Wallet ou Google Pay, vous êtes aussi en mesure de recevoir des notifications liées à cette carte.

Comment ça marche ? C’est tout simple.

Côté client, une fois la carte téléchargée dans son application wallet, il peut recevoir une notification liée à sa carte. Par exemple, s’il a la carte Petit Bateau dans son application, il peut recevoir une notification de la marque l’informant d’une promotion en cours par exemple.

Côté marque, vous pouvez programmer des campagnes de notification push que vous pouvez envoyer automatiquement à toutes votre base de clients optin.

L'exemple de Petit Bateau sur mobile wallet

A qui puis-je envoyer des notifications push depuis le wallet mobile ?

Vous pouvez envoyer des notifications push à tous vos utilisateurs ayant téléchargé votre carte e-wallet. Cette base doit également être optin à recevoir des notifications push, c’est-à-dire ayant consentis à recevoir des messages push de votre part.

Bon à savoir 🤔
Sur la grande majorité des smartphones, notamment Apple, le client est automatiquement optin.

Pour en savoir plus sur la notion d’optin, rendez-vous sur notre précédent article : Notifications push : définition, enjeux et bonnes pratiques.


Pourquoi utiliser le wallet mobile pour envoyer des notifications push ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser le wallet mobile pour envoyer des notifications push. Voici les 3 principales :


1. Programmez facilement et rapidement les campagnes de notifications push

Grâce à certaines plateformes, comme Captain Wallet, vous pouvez programmer des campagnes de notifications associées à vos temps forts.

Par exemple, programmez pour le mois de janvier une notification push annonçant le début des soldes d’hiver. En plus de programmer la date, vous pouvez également programmer une heure précise.

Vos clients sont en effet plus réceptifs à certains moments de la journée.
Selon une étude réalisée par Andrew Chen, blogueur tech mondialement connu, le meilleur taux d’ouverture des push serait en semaine, de 18h à 20h.


2. Associez les notifications push à vos cartes wallet

Les cartes wallet sont personnalisables. Malgré un template à respecter, vous pouvez à tout moment changer leur design : la photo de couverture, la couleur de la carte, le texte, la couleur de la police, les liens, etc.

Et tout cela de manière automatique ! Par exemple, si vous faites une offre spéciale pour le Black Friday, il peut être intéressant de revoir le design de la carte pour communiquer sur ce temps fort important. Associez-y ensuite une notification qui prévient tous vos clients optin wallet que le Black Friday va commencer !

Une fois que le client clique sur la notification, il est renvoyé vers la carte wallet associée.
Il peut ensuite retrouver toutes les informations de l’événement Black Friday par exemple sur le verso de la carte, que vous aurez au préalable écrites.

Une fois que le client clique sur la notification, il est renvoyé vers la carte wallet associée.
Il peut ensuite retrouver toutes les informations de l’événement Black Friday par exemple sur le verso de la carte, que vous aurez au préalable écrites.

Vous programmez ainsi une campagne complète, éphémère, qui comprend un design de la carte propre à l’événement et une notification associée.
Une fois cette campagne terminée, la carte est mise à jour automatiquement vers votre carte « fil rouge » c’est-à-dire celle que le client voit lorsque des événements et temps forts ne sont pas programmés.

Exemple avec la marque Lacoste pour le Black Friday :

L'exemple de Lacoste sur mobile wallet

3. Plus simple et moins cher qu’une application

Contrairement à une application, l’intégration d’une stratégie e-wallet ne nécessite aucun développement ni restructuration de votre équipe.
Le coût est de plus bien moins élevé. Donc si vous cherchez avant tout à communiquer via notifications push sur des événements et temps forts, le wallet mobile apparaît comme une bonne alternative à une application.

A noter que si vous possédez déjà une application, le wallet peut être un complément. Il peut permettre par exemple de cibler tous vos clients qui n’ont pas téléchargé l’application sur leur portable, car pas assez de place, manque d’envie ou peu friand des applications.
Le wallet peut également faire office de passerelle vers un écosystème plus complet qu’est l’application. Et inversement, L’application peut permettre de booster les téléchargements d’une carte wallet.


Comment envoyer des notifications via le wallet mobile ?

Pour programmer efficacement, simplement, sans faire appel à vos développeurs en interne, le mieux est de faire appel à un intégrateur d’une solution de wallet mobile.

Certaines entreprises, comme Captain Wallet, proposent une plateforme SaaS (en ligne, aucun téléchargement requis) qui vous permet de créer en toute autonomie vos cartes et vos campagnes de messages push.
Créez, programmez, envoyez et enfin accédez à vos rapports en temps réel pour connaître les performances de vos campagnes.
Un gain de temps et une efficacité pour vos équipes !


Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER