Expérience client sur mobile : testez-la !

Ils y passent plus de deux heures par jour et y effectuent une commande en ligne sur cinq, les consommateurs semblent ne plus pouvoir se passer de leur smartphone.

Ils en ont d’ailleurs fait un compagnon de vie : ils se réveillent avec lui, partent en vacances avec lui et bien sûr le pleurent quand il rend l’âme !

Pour les marques, le mobile est ainsi une porte d’entrée dans le quotidien de leurs clients et prospects. Si elles réussissent à optimiser l’expérience client sur mobile, elles verront une amélioration de leur taux d’engagement et à terme de leur taux de conversion.

Cependant, avant de mettre en ligne tout changement apporté au site mobile, il est primordial de faire des tests utilisateurs. Ces derniers vous permettront d'écarter les problèmes d'utilisabilité et ainsi de garantir un parcours client fluide sur mobile.


S’assurer que l’expérience client sur mobile est optimisée à l’aide de tests utilisateurs

Quand mettre en place un test utilisateur ?

Il est préconisé d'effectuer des tests utilisateurs sur la preprod de votre site mobile friendly afin :

  • d’apporter plus facilement des modifications si vous n’avez pas encore de site en ligne ;
  • d’optimiser le temps de vos développeurs en déployant une seule fois votre preprod vers votre prod si votre site est déjà en ligne.

Comment organiser un test utilisateur ?

Vous pouvez organiser des tests utilisateurs de différentes manières :

  • en interne : vous sélectionnez les participants, vous les faites venir dans vos locaux, vous leur faites passer le test … ;
  • en passant par une agence ;
  • en utilisant des outils en ligne.

Si vous passez par une agence, assurez-vous d'avoir un brief clair pour qu'elle puisse recruter les bons profils.


Comment choisir les participants d'un test utilisateur ?

Tout dépend des types de personnes que vous ciblez et donc du profil de vos clients et prospects.

Il est cependant important de sélectionner des participants qui n’ont jamais vu votre site mobile pour obtenir des retours objectifs sur leur expérience client.


Combien de participants faut-il choisir lors d’un test utilisateur ?

Un test utilisateur vous permet d'obtenir des évaluations qualitatives et de détecter les gros problèmes d'utilisabilité. Pour cette raison, le nombre de participants par test peut se limiter à 10 ou 20.


Comment analyser les résultats d'un test utilisateur ?

Afin d'analyser les résultats de votre test et d'améliorer l'expérience client sur mobile, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme SurveyMonkey. Cet outil de sondage vous permet de facilement administrer vos questionnaires et d'analyser les données recueillies à l'aide de graphiques.