Facebook Ads : des audiences parfois inactives

Facebook Ads attire chaque année de nouveaux marketeurs grâce à ses coûts intéressants et bien entendu sa vaste audience. Le réseau social offre ainsi d'extraordinaires possibilités de ciblage en mettant à la disposition des marques une mine d’informations sur ses utilisateurs.

Cependant, ces audiences sont parfois erronées voire inactives.


La publicité sur Facebook plébiscitée par les marketeurs

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui incluent Facebook dans leur stratégie marketing. Les raisons sont multiples : il est moins cher que Google Ads, ses algorithmes favorisent le reach payant au reach naturel, les informations sur ses utilisateurs sont faciles d’accès et “gratuites”.

Facebook Ads est aussi beaucoup apprécié des marketeurs car il est un canal marketing relationnel. C’est-à-dire qu’il permet d’engager efficacement les personnes intéressées par ses produits ou services.


Des audiences faussées

Avec ses 2,3 milliards d’utilisateurs, Facebook est en effet un puissant instrument publicitaire pour les marques. Et le réseau social ne se gêne pas pour le faire savoir.

Cependant, ce qu’il partage moins est le nombre de faux comptes ou de comptes inactifs. En 2017, on recensait déjà 12% de faux comptes, soit 260 millions de comptes. Par ailleurs, Facebook est réputé pour sa politique de confidentialité stricte vis-à-vis des suppressions de comptes de personnes décédées. D'ici 2070, on calcule ainsi que plus de la moitié de ses utilisateurs ne seront plus vivants.

L'outil Statistiques d'audiences du gestionnaire de publicités de Facebook ne reflète donc pas la taille réelle de l'audience ciblée dans la mesure où il ne fait pas la distinction entre comptes actifs, inactifs ou doublons de compte.


Les atlernatives à Facebook Ads

Twitter Ads

Délaissé par les marques, Twitter essaye aujourd’hui de les reconquérir avec des CPC très bas.


Pinterest Ads

Pinterest est aujourd’hui moins connu pour sa plateforme publicitaire. Le réseau social compte pourtant plus de 50 milliards d’épingles, dont 75% sont liées à une marque.


LinkedIn Ads

Très utilisé dans le B2B, LinkedIn Ads permet de cibler des professionnels à l’aide de différents formats publicitaires : image, texte, vidéo ou sponsored inMail. Il reste cependant cher avec un CPC moyen de 5€.


Cependant, en faisant de la publicité sur ces réseaux sociaux, les marques restent dépendantes de bases de données extérieures qu'elles ne peuvent contrôler. La problématique des comptes inactifs est donc similaire à celle de Facebook Ads. Le mieux serait donc de se fier à ses données internes pour augmenter son taux d'engagement et à terme son taux de conversion.


Un nouveau levier sur mobile fort en engagement

Wallet mobile

Le wallet mobile, utilisé en tant que canal marketing relationnel, enregistre aujourd'hui de forts taux d'engagement et de conversion. En effet, selon un rapport de Forrester, il permet à de nombreuses marques, dont Picard, d'atteindre des taux de transformation en boutique compris entre 15% et 55%.

Pour en savoir plus sur le wallet mobile et ses opportunités en tant que levier marketing digital, téléchargez notre rapport Forrester disponible gratuitement :


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
A Solution Powered with ❤️ by Captain Wallet.