Le groupe Macif, via sa filiale Macif Avantages, expérimente le wallet mobile et poursuit sa digitalisation

Le groupe Macif est un collectif aux valeurs mutualistes qui œuvre au quotidien pour donner plus de pouvoir d’agir à ses sociétaires et leur permettre de mieux protéger leur vie, leurs proches et leurs biens. En 2005, la Macif créée Macif Avantages, un programme qui propose aux sociétaires des offres sélectionnées et négociées auprès de plus de 100 partenaires. Dès sa création, l’ambition de Macif Avantages est de renforcer la relation privilégié nouée entre le groupe Macif et ses 5,5 millions de sociétaires. Initiée par la proposition d’offres exclusives, de ventes flash, d’un espace billetterie et d’un comparateur de voyages, la filiale se tourne désormais vers le digital pour dynamiser la relation avec ses bénéficiaires.

Elle lance ainsi en 2018, une extension web qui alerte les internautes des réductions qu’ils bénéficient dès qu’ils naviguent sur l’un des sites partenaires du groupe Macif. Un an plus tard, elle décide de digitaliser entièrement son programme de couponing en investissant les smartphones des sociétaires et adhérents grâce aux wallet mobiles Apple Wallet et Google Pay.


Au-delà de la digitalisation, les wallet mobiles contribuent à renforcer la relation client du Groupe Macif

Xavier de Langlais, Directeur Général de Macif Avantages, l’explique très bien : « La technologie des cartes digitales intégrées aux wallet des smartphones constitue un vrai bénéfice pour les sociétaires Macif qui accèdent en un clic à leur carte dématérialisée et à tout l’univers du programme Macif Avantages, sans devoir se connecter à un compte ou une application. Ce nouveau type d’outil est également vertueux pour le groupe Macif, qui dispose d’un nouveau canal d’interaction avec ses sociétaires et adhérents pour enrichir la relation client. »

Macif Avantages pousse ainsi la dématérialisation de sa carte via tous les points de contact (emails dédiées, site internet et catalogues papiers) car en plus d’être intuitifs et faciles d’accès, les wallet mobiles permettent d’informer les mobinautes dès qu’une nouvelle réduction est disponible via l’envoi de notification push. La carte digitale est quant à elle automatiquement mise à jour avec l’offre annoncée dans le push.


Notification push pour relayer une offre en cours

Notification push envoyée pour relayer une offre en cours. Le mobinaute est informé en temps réel dès qu’une nouvelle réduction est disponible grâce à l’affichage du push sur son écran verrouillé.


La carte digitale Macif

Lorsque le sociétaire ouvre une notification push, la carte digitale Macif apparaît. Cette dernière est mise à jour avec l’offre annoncée dans le push. La carte constitue également un justificatif d’adhésion à la Macif grâce au numéro de sociétaire personnalisé affiché.


Notification push de rappel automatisée

Macif Avantages est également en mesure d’envoyer des notifications push de rappel automatisées. Le sociétaire est informé de l’expiration imminente d’une offre.


Après seulement 5 mois, Macif Avantages enregistre de très bons résultats sur les applications wallet :

  • Une quinzaine de campagnes ont déjà été lancées ;
  • Plusieurs dizaines de milliers de cartes ont été installées dans Apple Wallet et Google Pay ;
  • Une hausse de 3% à 8% par campagne envoyée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation du groupe Macif sur wallet mobile, n'hésitez pas à télécharger notre étude de cas :

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE
LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER