Huawei blacklisté par Google : quel impact sur le wallet mobile ?

Depuis plus de 48h, la nouvelle fait le tour du web et des kiosques à journaux : Google retire sa licence à Huawei. Le géant chinois perd ainsi ses droits d’utilisation des services Google dont YouTube, Google Maps et Gmail.

Cependant, cette restriction est-elle réellement totale ? A-t-elle un impact sur les marques qui intègrent aujourd’hui le wallet Google Pay à leur stratégie marketing mobile ?


Huawei a connu une forte croissance ces dernières années

Selon un rapport d’IDC, Huawei vend désormais plus de smartphones qu’Apple, et se positionne ainsi en deuxième leader mondial du marché du téléphone.

En 2018, la marque chinoise a en effet réussi à augmenter de 44% ses parts de marché, raflant ainsi 15,8% des parts du marché du téléphone. Apple et Samsung possédaient quant à eux respectivement 12,1% et 20,9% de part de marché.

Parts de marché du téléphone en 2017 et 2018. Les quantités vendues (shipments) se chiffrent en millions

Parts de marché du téléphone en 2017 et 2018. Les quantités vendues (shipments) se chiffrent en millions

Source : IDC

La privation des services Google semble donc affecter une grande partie du parc mobile et peut alarmer certaines entreprises. Cependant, cette privation ne prendra pas effet avant août 2019 et ne sera que partielle.


Seuls les nouveaux smartphones Huawei seront impactés par la perte de la licence Google

Android a confirmé sur Twitter que les smartphones Huawei déjà présents sur le marché continueront de bénéficier de Google Play Store et Google Play Protect. Seules les mises à jour de ces services ne seront plus disponibles.


Une bonne nouvelle pour les marques qui pourront continuer à engager leurs clients via Google Pay sur les anciennes et actuelles générations Huawei.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER