Le digital serait le moyen de communication préféré des Français pour interagir avec les marques selon un baromètre publié par Wide et OpinionWay. Les consommateurs sont en effet 67% à reconnaître les gains de temps et la commodité du numérique.
Les chatbots gagnent en popularité
Les Français sont désormais près de 29% à utiliser les chatbots pour entrer en contact avec une marque. Ce pourcentage qui paraît minime est pourtant en hausse de 11 points par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, ce type de communication est particulièrement apprécié des moins de 35 ans et des personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles aisées à 42% et 41% respectivement.
Les mails, SMS, applications et réseaux sociaux baissent quant à eux en popularité. Même si les échanges par courrier électronique restent le moyen d'interaction privilégié des Français à 73%, ils ont néanmoins diminué de 5 points. Les SMS accusent une chute record de 14 points, et ne sont plus utilisés que par 36% des consommateurs. Enfin, les applications et les réseaux sociaux, sollicités à 35% et 31% respectivement, perdent 7 points.
Le digital, moyen privilégié d’interaction et de consommation
Selon 91% des Français, les achats en ligne se feront de plus en plus nombreux dans les années à venir, notamment sur mobile. Ils sont également 84% à s’attendre à ce que le format digital des promotions se développe rapidement.
Cependant, même si ce format est apprécié, les consommateurs restent sceptiques vis-vis de son contenu. En effet, 88% d'entre eux pensent recevoir des messages peu pertinents ou adaptés à leurs attentes, et par conséquent ne les retiennent pas.