Les Français privilégient le digital pour interagir avec les marques

Le digital serait le moyen de communication préféré des Français pour interagir avec les marques selon un baromètre publié par Wide et OpinionWay. Les consommateurs sont en effet 67% à reconnaître les gains de temps et la commodité du numérique.


Les chatbots gagnent en popularité

Les Français sont désormais près de 29% à utiliser les chatbots pour entrer en contact avec une marque. Ce pourcentage qui paraît minime est pourtant en hausse de 11 points par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, ce type de communication est particulièrement apprécié des moins de 35 ans et des personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles aisées à 42% et 41% respectivement.

Les mails, SMS, applications et réseaux sociaux baissent quant à eux en popularité. Même si les échanges par courrier électronique restent le moyen d'interaction privilégié des Français à 73%, ils ont néanmoins diminué de 5 points. Les SMS accusent une chute record de 14 points, et ne sont plus utilisés que par 36% des consommateurs. Enfin, les applications et les réseaux sociaux, sollicités à 35% et 31% respectivement, perdent 7 points.


Le digital, moyen privilégié d’interaction et de consommation

Selon 91% des Français, les achats en ligne se feront de plus en plus nombreux dans les années à venir, notamment sur mobile. Ils sont également 84% à s’attendre à ce que le format digital des promotions se développe rapidement.

Cependant, même si ce format est apprécié, les consommateurs restent sceptiques vis-vis de son contenu. En effet, 88% d'entre eux pensent recevoir des messages peu pertinents ou adaptés à leurs attentes, et par conséquent ne les retiennent pas.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER