[ETUDE DE CAS] Les mobile wallet : nouveaux canaux de proximité de Don't Call Me Jennyfer

Depuis près d’un an maintenant, Don’t Call Me Jennyfer a intégré les wallet mobiles, ou « mobile wallet » en anglais, de Google Pay et Apple Wallet dans ses stratégies mobile et CRM. Adressée à une clientèle âgée de 10 à 19 ans, l’enseigne a bien compris l’importance des smartphones dans le quotidien de sa cible. Et plus particulièrement en cette période inédite.

En effet, selon un sondage réalisé par l’Ifop et OPPO, la durée d’utilisation du téléphone s’est accrue chez les Millenials. Ils sont 75% à admettre passer plus de temps sur leur mobile depuis le confinement, et 72% à y consacrer plus de trois heures par jour, voire plus de quatre heures par jour.

Une grande partie de ce temps est dédiée aux réseaux sociaux. Les 15-34 sont 62% à les solliciter en masse pour partager des contenus variés dont des défis ou des tendances du moment.

C’est donc tout naturellement que Don’t Call Me Jennyfer s’est tourné vers les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes. La marque est très active sur Instagram, où elle met en avant des campagnes d’acquisition sur wallet mobile, et Tik Tok, où elle lancera prochainement des campagnes wallet.


Les réseaux sociaux, terrains d’acquisition sur wallet pour Don’t Call Me Jennyfer

Don’t call Me Jennyfer tire profit des stories Instagram pour communiquer autour de sa carte wallet. Afin d’inciter les abonnés de son compte à dématérialiser le pass wallet, la marque organise régulièrement des jeux concours en partenariat avec des influenceurs ou des enseignes.

Pour installer sa carte wallet :

    1. l’internaute fait glisser la storie vers le haut ;
    2. il est ensuite redirigé vers une landing page où il peut renseigner son prénom, son nom, son adresse mail ou sa boutique préférée ;
    3. une fois le formulaire de la landing page rempli, un pass wallet personnalisé, avec les données fournies, est créé dans son mobile.

Les réseaux sociaux, terrains d’acquisition sur wallet pour Don’t Call Me Jennyfer

Pourquoi Don’t Call Me Jennyfer utilise les mobile wallet ?

Les réseaux sociaux sont l’un des points de contact utilisés par la marque pour promouvoir sa carte wallet. Elle envoie également des emails dédiés, affiche des stickers dotés d’un QR code en point de vente ou a mis en place des popins sur son site internet pour inviter ses clients et ses prospects à installer la carte.


Les points de contact de dématérialisation de la carte wallet Dont Call Me Jennyfer

Les applications wallet de Google Pay et Apple Pay sont des leviers qui permettent à Don’t Call Me Jennyfer de garder le contact avec sa communauté. L’enseigne peut ainsi l’informer directement sur mobile grâce aux notifications push des wallet dès qu’une nouvelle collection ou des offres exclusives sont disponibles.


Mise à jour des campagnes wallet de Dont Call Me Jennfyer sur Android

Cette stratégie s’est avérée efficace. En effet, la fréquence d’achat des porteurs d’une carte wallet est 63% supérieure à celle des clients non wallétisés*. Quant au chiffre d’affaires client, il est 45% supérieur chez les clients wallétisés par rapport à celui des clients non wallétisés.

L’impact est plus important encore chez les inactifs. La fréquence d’achat des inactifs wallétisés est multipliée par 4 par rapport à celle des inactifs non wallétisés, et le chiffre d’affaires client des inactifs wallétisés par 2,5.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la success story de Don’t Call Me Jennyfer sur wallet mobile, téléchargez notre étude de cas “Adapter l’expérience client aux usages mobiles” :

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE


*Un client wallétisé est un client qui a dématérialisé la carte Jennyfer dans son wallet mobile. Un client non wallétisé est un client qui n’a pas installé la carte Jennyfer dans son wallet mobile. Les inactifs font référence aux clients qui n’ont pas effectué d’achat depuis plusieurs mois, mais qui se sont réactivés. On remarque que les clients wallétisés qui étaient inactifs dépensent plus et plus fréquemment que les clients qui étaient inactifs et qui n’ont pas importé de pass wallet.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER