Wallet mobile : une ascension fulgurante

Introduits pour la première fois par Google en 2011, les wallet mobile gagneront véritablement en popularité à partir de 2014 grâce à l’application wallet d’Apple. Aujourd’hui, plus de 39% des propriétaires d’un smartphone utilisent régulièrement un portefeuille électronique. D’ici 2022, l’adoption des wallet se sera davantage généraliser et leur permettront d’atteindre une valeur de transaction de 14 billions de dollars.

Dans l’Hexagone, les wallet mobile ont également bonne réputation. Selon Statista, près de 75% des Français les jugent innovants, notamment grâce à leur fonctionnalité simple et rapide de paiement.


Que sont les wallet mobile ?

Définition et fonctionnalités

Les wallet mobile, comme leur nom l'indique, sont des applications portefeuilles sur smartphone. Ils sont principalement connus pour leur technologie de paiement sans contact grâce à la technologie NFC. Ils peuvent cependant aussi dématérialiser et stocker des cartes de fidélité, e-réservations, coupons, tickets, badges ou billets. Cette dernière fonctionnalité est révolutionnaire car elle permet d'accéder à tous les pass importés dans le wallet en un clic, avec ou sans connexion Internet, et de rappeler par notifications push l'heure de départ d'un train ou de début d'un concert.


Apple Wallet et Google Pay, les deux wallet mobile les plus populaires

Nativement installé sur iOS, Apple Wallet est présent sur l’ensemble des iPhones sortis après 2014. Sa solution de paiement, Apple Pay, compte désormais plus de 383 millions d’activation dans le monde, et est ainsi utilisé par 43% d’utilisateurs d'iPhone.

Quant à Google Pay, application née en 2018 de la fusion de Google Wallet et Android Pay, il a été téléchargé par plus de 100 millions de mobinautes en moins de deux ans. Selon Google Trends, l'intérêt pour ce e-wallet ne cesse de croître.

Évolution de l'intérêt pour les termes "Google Pay" entre janvier 2018 et septembre 2019

Évolution de lintérêt pour les termes Google Pay entre janvier 2018 et septembre 2019

Toutes les générations utilisent les wallet mobile

Les 18-34 ans et 35-44 ans sont les plus fervents utilisateurs. Ils sont 48% et 44% respectivement à avoir un portefeuille électronique dans leur smartphone. Lorsqu'ils n'ont pas cette application, ils sont 32% pour chacune des deux générations à être intéressés par la solution de paiement.

Les 45 ans et plus sont moins nombreux à avoir un wallet mobile dans leur téléphone. Cependant, leur intérêt pour les e-wallet est presque aussi fort que celui de leurs benjamins (28,3%).

Toutes les générations utilisent les wallet mobile

© Merchant Machine


Nouveau livre blanc !

Pourquoi intégrer les wallet mobile dans votre stratégie marketing en 2019 ?

TÉLÉCHARGER


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER