Mobile wallet marketing : comment l'intégrer dans sa stratégie ?

Mobile wallet marketing : comment l'intégrer dans votre stratégie ?

1. Intégrez le mobile wallet marketing dans votre stratégie de fidélisation

2. Intégrez le mobile wallet marketing dans votre stratégie d'acquisition 


1. Intégrez le mobile wallet marketing dans votre stratégie de fidélisation

 

Intégrez le mobile wallet marketing dans votre stratégie de fidélisation en proposant la dématérialisation de votre programme de fidélité dans le mobile wallet !

 

Comment utiliser le mobile wallet marketing en fidélisation ? 

 

  • Proposez, à l’aide d’un CTA (bouton ou QR code par exemple) placé dans n’importe quel support marketing (email, SMS, flyer, réseaux sociaux …) le téléchargement en 2 clics de la carte de fidélité de votre marque dans l'application wallet de vos clients.
  • Le client retrouve sa carte en 2 clics dans son application wallet : “Cartes” sur Apple iOS ou “Google Pay” sur Android
  • Animez la carte de fidélité dématérialisée : mettez-la à jour selon vos temps forts et envoyez des notifications associées à ces temps forts depuis une plateforme telle que celle de Captain Wallet. 

 

La carte de fidélité digitale vous permet ainsi de relayer efficacement vos offres liées à votre programme de fidélité très facilement grâce aux notifications push reçues sur le mobile de vos clients. 

Vous souhaitez proposer une vente privée à tous vos adhérents ? Mettez à jour votre carte avec le visuel qui va bien et les informations correspondantes à l’événement et notifiez une ou plusieurs fois vos clients que la vente privée va avoir lieu à telle date, envoyez un rappel, etc. 

Votre carte de fidélité, dématérialisée dans le wallet de vos clients, devient ainsi pour votre marque un véritable canal relationnel qui vient compléter vos canaux traditionnels tels que les emails promotionnels ou les SMS. A noter tout de même que l’envoi de notifications est 40% moins cher que l’envoi de SMS et apparaît comme un canal moins intrusif.

Comme expliqué précédemment, le wallet vous permet également de dématérialiser d’autres supports marketing tels que les bons de réduction ou encore les reçus click and collect. 

Vous pouvez là encore rappeler à vos clients que son bon de réduction va bientôt expirer, par exemple. Le bon est également très facilement accessible. Plus besoin d’aller le chercher dans un mail ou dans son espace client. Votre client peut le retrouver en un clic ! Un très bon moyen de l’inciter à utiliser son bon … et donc à se rendre sur votre site web ou dans un de vos points de vente pour l’utiliser. 

Quelques résultats du wallet mobile

  • Jusqu’à +78% de CA/client 
  • Jusqu’à x2 sur la fréquence d’achat 
  • Un taux de rétention moyen de la carte wallet de 90%

 

Camaïeu intègre sa stratégie marketing sur wallet mobile : Camaïeu wallet mobile marketing

Lors de son temps fort “Les Deals”, Camaïeu met à jour sa carte automatiquement pendant une période donnée via un nouveau visuel. Une notification personnalisée est également envoyée automatiquement pour prévenir la cliente que l’offre est en cours. 

 

2. Intégrez le mobile wallet marketing dans votre stratégie d’acquisition 

L’un des objectifs du wallet, outre fidéliser, est aussi d’acquérir de nouveaux clients. Vous pouvez donc utiliser le mobile wallet marketing dans votre stratégie d’acquisition. 

 

Comment utiliser le wallet mobile marketing en acquisition ? 

 

Divers cas d’usage sont possible en acquisition : 

Une acquisition depuis les réseaux sociaux  

Aujourd’hui, beaucoup de marques utilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie d’acquisition notamment grâce aux publicités sponsorisées, alias le social ads.

Et si vous utilisiez vos posts sponsorisés mais également organique pour proposer la dématérialisation d’un bon de réduction par exemple ? 

C’est ce qu’a fait Clarins ! 

 

Clarins mobile wallet marketing

 

La marque utilise ainsi le wallet mobile dans sa stratégie marketing d’acquisition, depuis un post sponsorisé sur Facebook. Elle profite du téléchargement en 2 clics du bon de réduction initial pour pousser ensuite d’autres bons de réduction en mettant à jour la carte avec la nouvelle offre. 

 

Une acquisition depuis les points de vente

Après le online, place au offline ! Et oui, vous pouvez également proposer le téléchargement de vos supports marketing depuis vos points de vente. Un bon moyen là encore d’acquérir de nouveaux clients qui n’auraient pas de compte de fidélité chez vous, entre autres. 

Là encore, rien de mieux qu’un exemple concret : l’exemple de l’enseigne de prêt à porter Don’t Call Me Jennyfer

La marque a placé au sein de ses points de vente des QR code permettant la dématérialisation de la carte de fidélité Jennyfer. 

Une fois scanné, la cliente atterri sur une landing page avec un formulaire. Ces données sont ensuite transmises à votre système CRM, et la cliente récupère ensuite sa carte de fidélité dans son wallet. 



Jennyfer wallet mobile marketing

 

Plutôt simple et efficace non ? 

Et si vous aussi vous intégriez le mobile wallet marketing au sein de votre stratégie ? 

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Le Mobile Wallet : Un nouveau canal relationnel pour multiplier votre CA
mockup livre blanc
TÉLÉCHARGER