Mobinautes et usages mobiles

Le mobile, ce petit appareil qui permet de faire bien des choses, de s’informer, discuter à réserver ses prochaines vacances dans les îles Caïmans. Selon la MMA, son utilisation est telle que le nombre de visiteurs uniques sur mobile dépasse désormais celui du desktop dans la plupart des pays, dont la France.

De cette tendance s’est dégagée un nouveau terme : le mobinaute.


Définition et profil d’un mobinaute

Un mobinaute est un internaute qui navigue sur Internet à l’aide d’un téléphone du type smartphone.

Plus précisément, un internaute est considéré comme un mobinaute s’il :

  • consulte du contenu en ligne via son mobile ou une application mobile ;
  • regarde une vidéo ou une chaîne de télévision sur son smartphone ;
  • consulte ses e-mails ou une messagerie instantanée sur son mobile ;
  • effectue des achats sur son téléphone.

En France, on recensait près de 41,9 millions de mobinautes en fin 2018, soit près de 75% de la population française. Ce nombre ne cesse d’augmenter, on comptabilisait encore 38,5 millions de mobinautes l’année précédente, soit une augmentation de 9% entre 2017 et 2018.

Toutes les tranches d’âge semblent être touchées, notamment les 35-49 ans, tranche la plus connectée, qui représente à elle seule un quart des mobinautes. Sans surprise, les moins de 35 ans sont très présents sur mobile (39%). Les plus de 50 ans sont également à l’aise sur téléphone (36%), même s'ils restent sous-représentés par rapport à leur distribution dans la population française (45%).

Quant aux catégories socioprofessionnelles, les CPS+, CPS- et étudiants sont les plus fervents utilisateurs de l'Internet sur mobile à 29%, 28% et 11% respectivement, par rapport à leur répartition dans la population française (23% pour les CPS+, 27% pour les CPS- et 8% pour les étudiants). Avec une représentation de 15% des mobinautes et de 33% de la population française, les retraités sont les moins connectés à leur smartphone.


Evolution du comportement des mobinautes en France

Avec la Wifi, la 4G, et d'ici quelques années la 5G, aller sur Internet avec un terminal mobile est aisé. Les Français le savent et sont désormais 78% à l'utiliser quotidiennement pour consulter des contenus en ligne.

Ce temps passé en ligne se concentre essentiellement sur des applications à 89% contre 11% sur un navigateur. La tendance s’inverse lorsqu’il s’agit d’acheter. Ils ne sont plus que 44% des mobinautes à effectuer des achats sur une application mobile contre 69% sur un navigateur.

On constate également une hausse des achats sur mobile qui représentent près de 39% des achats effectués en ligne. Les produits les plus populaires, en termes de pourcentage de nombre d'achats effectués sur téléphone sur le nombre total d'achats effectués en ligne, tous appareils confondus, étant :

  • le textile et les accessoires à 43% ;
  • les livres à 24% ;
  • les biens électroniques à 21% ;
  • les jouets à 26% ;
  • l'hygiène à 20%.

Malgré des débuts timides, le paiement sans contact avec mobile gagne lui aussi du terrain. Parmi les mobinautes à utiliser régulièrement une CB, ils sont aujourd'hui 23% à payer sans contact avec leur smartphone, notamment à l'aide de la technologie NFC.


Source : Baromètre annuel du marketing mobile en France 2018 de la MMA


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2019 ?
BOOK-3d
TÉLÉCHARGER