Pourquoi intégrer le wallet dans votre parcours client digital ?

Mettre en place un parcours client digital n’est plus une option pour les marques. Les consommateurs sont aujourd’hui ultra-connectés.

Il est donc primordial que les entreprises rendent l’expérience client la plus digitale et la plus fluide possible afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Pour cela, les entreprises misent sur des solutions digitales, la plupart mobiles.

Le wallet mobile s’imbrique parfaitement dans le parcours digital des consommateurs. Un canal relationnel simple à mettre en place et qui reste présent tout au long du parcours client.


Un canal d’acquisition client efficace dans votre parcours client digital

Un parcours client digital efficace est un parcours fluide, sans embûche, mais surtout qui convertit à la fin !

Voilà tout l’enjeu également pour les entreprises. Et qui dit conversion, dit aussi (entre autres) acquisition. Et de ce côté-là, le wallet peut être un très bon allié pour booster votre acquisition client.


Incitez au téléchargement et récoltez des données clients

L’idée ici est simple : proposez une offre, ou un achat en exclusivité par exemple, et incitez vos clients à télécharger la carte wallet de votre marque pour bénéficier de cet avantage.
Que ce soit via un bouton ou un QR code placé sur vos canaux digitaux, le client est alors dirigé sur une landing page avec un formulaire où plusieurs informations personnelles lui sont demandées : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.
Une fois les données rentrées, le client peut ensuite télécharger sa carte et l’ajouter à son application wallet. Et de votre côté, vous récupérez un nouveau client dans votre base client !

Exemple ici avec Courir qui propose aux consommateurs de dématérialiser la carte wallet Courir via un QR code. Une landing page avec un formulaire s’ouvre ensuite afin de récolter les données client et lui permettre de télécharger sa carte :

Courir sur mobile wallet

Et bien sûr le plus beau dans tout ça, c’est qu’une fois cette carte téléchargée, vous restez dans le portable du client ! Vous serez ensuite en mesure de lui envoyer des notifications push pour le prévenir des prochaines offres, événements, actualités, etc.


Le wallet, un canal qui s’imbrique dans tous vos canaux digitaux

L’avantage premier du wallet, est qu’il s’agit d’un outil très simple à déployer ! Vous avez déjà en place un parcours client digital défini, comprenant divers canaux : site web, newsletters, réseaux sociaux, display, etc.

Le wallet peut très facilement s’intégrer sur tous ces canaux-là pour recruter vos nouveaux clients et devenir un canal relationnel qui accompagne le client tout au long de son parcours digital.

Comment ? C’est tout simple. Le wallet se télécharge via un lien. Il vous suffit donc d’ajouter un ou deux boutons (Apple ou Android) pour que votre prospect puisse, en 2 clics, télécharger sa carte wallet dans son application, selon le modèle de son smartphone.
Une intégration qui demande donc très peu de développement et que vous pouvez disposer sur tous les supports de votre parcours client digital.

A noter que vous pouvez mettre ce lien derrière un QR code également. Ça marche aussi si vous souhaitez recruter en point de vente sur un support physique par exemple (ex : un flyer en caisse).

Ici, l’exemple de Etam qui propose aux inscrits à la newsletter de télécharger la carte wallet, directement depuis un mail dédié :

Etam sur mobile wallet

Exemple de Clarins, qui utilise le wallet dans son parcours client digital

Clarins dispose d’un parcours client digital très complet et fait notamment de la pub sur les réseaux sociaux. C’est à partir de ce canal, que l’enseigne propose, entre autres, à ses abonnés, de télécharger un bon de réduction Clarins sur le wallet. En faisant cela, la marque a décidé de remplacer les landing pages classiques par du wallet.

Concrètement, comment ça marche ? Clarins, à travers ses publicités Facebook, propose aux internautes de télécharger une offre exclusive. Le client a juste à cliquer sur le bouton « Profiter de l’offre » pour télécharger le bon de réduction dans son application wallet.
Une fois le bon dans son wallet, le client peut alors profiter de l’offre grâce au code de réduction présent sur sa carte. Une fois la carte wallet téléchargée, la marque est ensuite en mesure de lui envoyer des notifications push pour lui rappeler qu’il a cette offre à utiliser et par la suite pour l’informer des prochaines offres, même lorsque le bon ne sera plus valide. La carte wallet Clarins est ensuite mise à jour automatiquement selon les prochaines campagnes de communication.

Courir sur mobile wallet

Le jeu concours sur wallet, pour un parcours client digital efficace en acquisition

Autre cas d’usage intéressant pour faire de l’acquisition client : le jeu concours, dont la participation n’est prise en compte que par le téléchargement du pass wallet. Récupérez tout d’abord les informations clients via un formulaire, essentiels pour le jeu concours et qui vous permettront d’alimenter votre base clients. Ensuite, programmez une notification push pour annoncer le résultat du tirage au sort.
Et puisque le taux de rétention d’un pass wallet est en moyenne de plus de 90%, il y a de grandes chances pour que vos participants le gardent dans son application, même une fois le jeu concours terminé !

N’hésitez pas à diffuser votre jeu sur vos différents comptes de réseaux sociaux, notamment sur Instagram où se dispositif marketing est très présent et efficace.

A vous de jouer ensuite pour mettre à jour cette carte et proposer d’autres jeux concours, bons, réductions, etc. Et faites de ce client, un client fidèle !

Le jeu concours sur wallet, pour un parcours client digital efficace en acquisition

Fidélisez au cours du parcours client digital avec le wallet

Outre l’acquisition client, le wallet est aussi connu pour être une solution efficace pour fidéliser ses clients, que vous ayez un programme de fidélité déjà mis en place ou non.


Si vous avez un programme de fidélité

Vous pouvez proposer à vos clients de télécharger votre carte de fidélité dans son application wallet, à travers divers canaux online (et offline) comme nous venons de le voir.
La solution simple est par exemple de proposer au client de télécharger le wallet depuis un email dédié, une newsletter ou depuis son espace client sur votre site internet.

S’il est déjà client, vous possédez déjà ses informations dans votre base client. Cela signifie que lorsque ce dernier télécharge sa carte depuis son espace client par exemple ou un email, toutes ses informations personnelles sont déjà enregistrées dans sa carte wallet : nom, prénom, solde de point, magasin de référence, etc.

Grâce au wallet mobile, le consommateur sait en temps réel quel est son solde de point, inscrit sur le recto de son pass. Il peut également être informé via une notification push (que vous programmez automatiquement) dès que son solde de point évolue, ou bien dès qu’il passe à un autre statut client ou qu’il atteint assez de points pour avoir une remise.
Une bonne façon de le tenir informé de son compte fidélité en temps réel !


Si vous n’avez pas de programme de fidélité

Il existe de nombreux autres moyens de fidéliser un client sans programme de fidélité, également via le wallet mobile.

Proposez par exemple à vos clients un bon de réduction à télécharger, et envoyez leur par la suite d’autres bons de réduction, offres, et toutes autres opérations marketing visant à inciter le consommateur à revenir régulièrement chez vous.

Pour en savoir plus, lisez notre article "Stratégie de fidélisation : avec ou sans programme de fidélité ?"

C’est ce qu’a fait la marque Zadig & Voltaire qui souhaitait trouver un moyen d’offrir une nouvelle expérience digitale à ses clients fidèles, notamment en continuant de développer une relation de proximité. Pour cela, la marque diffuse des campagnes sur un rythme d’une notification toutes les deux semaines, informant ses clients wallétisés des lancements de produit, de promotions, temps forts, etc.
Au final, la marque atteint des taux de rétention de la carte wallet supérieurs à 95% !

Pour découvrir le cas Zadig & Voltaire, téléchargez l’étude de cas juste ici :

Téléchargez l'étude de cas Zadig & Voltaire

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER