Pure Players & Mobile Wallet : comment enrichir sa relation client ?

Un pure player est un commerçant qui a une activité exclusivement web. Dès lors, comment enrichir une relation client lorsque celle-ci sera, par nature, distancielle ?

Il ne détient aucun point de vente physique et vend donc ses produits ou services seulement en ligne avec une offre totalement digitalisée, notamment via les places de marché. Par exemple, la Marketplace de Facebook, où chaque pure player peut intégrer son catalogue produit.

Exercer en tant que pure player procure nombre d’avantages, comme le fait de pouvoir utiliser tous les canaux disponibles pour le e-commerce. Ou encore, de ne pas avoir besoin de boutiques ou de points de vente, ce qui réduit davantage leurs frais.

Mais être un pure player présente aussi quelques inconvénients. Il faut, par exemple selon le site ecommerce-nation.fr, une stratégie SEO sans faille et solide afin de se frayer un chemin parmi les nombreux sites concurrents.


Quelle place pour les acteurs pure player durant la crise de la Covid-19 ?

La pandémie a favorisé la vente en ligne. Mais cela n’est pas sans conséquences. Effectivement, des marques comme Marks & Spencer, qui disposent de multiples points de vente, ont dû licencier 7 000 personnes. De l'autre côté, des pure players comme Amazon ont pu recruter 3500 personnes.

La croissance du e-commerce a atteint les 41% en seulement 3 mois, contre une croissance de 22% en 2020, expliquait fin juillet le spécialiste des études de marché Kantar. A tel point que le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) demande à ce que les pure players contribuent aussi au fond de solidarité afin de soutenir les plus petits commerçants.

Les pure players ont donc une bonne position, et la pandémie leur apporte plus de consommateurs. Les gens se déplacent moins, voire ont peur de la foule : la consommation en ligne est exponentielle. Les pure players prennent la tête des ventes et connaissent une croissance qui ne cesse d’aller de l’avant.


Le e-wallet permet de dématérialiser les offres dans un mobile

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des offres dématérialisées. Millésima l’a bien compris. Leader de la vente à distance de grands crus en Europe, la marque propose désormais des offres dématérialisées sur les wallet mobiles Apple Wallet et Google Pay. Ainsi, l’enseigne offre à ses clients une expérience fluide et personnalisée qui permet d’engager efficacement clients et prospects sur leurs mobiles.

Ce n’est que plus avantageux pour Millésima ! La marque peut donc communiquer sur ses offres par notifications push ce qui est plus impactant que l’email et le SMS (en termes de taux d’ouverture et de reach), ainsi que mettre à jour les cartes dans l’application wallet automatiquement. Le client n’a donc plus rien à faire, si ce n’est de suivre les offres d’une de ses marques favorites et d’y répondre.

Parcours de dematerialisation Millesima

Le géant français des pure players Cdiscount, a suivi le même cheminement que Millésima. Celui-ci ajoute simplement un objectif d’enrichissement de sa base de données à sa stratégie de diffusion des offres. Il partage ses offres à partir des réseaux sociaux via des posts sponsorisés, lesquels renvoient directement à la dématérialisation du coupon dans le wallet mobile du client.

Parcours de dematerialisation Cdiscount

Lavinia, eux, utilisent la dématérialisation des offres pour relayer leurs offres et acquérir de nouveaux clients. A travers des SMS ou des emails, les clients et les prospects de la marque dématérialisent ces offres automatiquement dans le wallet mobile.

Parcours de dematerialisation lavinia

E-commerce vs Pure Player : comment mettre à profit une application wallet ?

Le wallet mobile est un outil puissant, non seulement pour les acteurs pure players mais aussi pour les e-commerçants. Eux qui ont des points de vente physique, le wallet leur permet de diffuser des offres activables sur la boutique en ligne de leur enseigne.

Disposer d’une double stratégie, offline et online, est redoutable. Chez Vertbaudet par exemple, le wallet fait vivre la stratégie e-commerce de la marque. L’enseigne peut ainsi disposer d’un arsenal multicanal complet qui permet de toucher tous les clients sur mobile, qui est l’écran le plus sollicité chaque jour.

Parcours de dematerialisation Vertbaudet

Ils profitent eux aussi du mobile wallet, et en sont conquis !


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER