Qu'est-ce que le mobile-to-store ?

Nous le savons tous déjà, le mobile est aujourd’hui omniprésent dans le quotidien des Français. Possédé par 75% d’entre eux, il joue également un rôle capital dans la préparation des achats ainsi que les achats eux-mêmes.

Le mobile-to-store s’inscrit dans cette tendance. Il a pour vocation d’attirer et de convertir les mobinautes en point de vente. Les techniques marketing utilisées pour les séduire varieront quant à elles selon leurs intentions d’achat.


Le mobile-to-store pour engager le mobinaute qui est dans une intention d’acheter

Le travail est quasiment fait pour la marque. Elle s’adresse à un mobinaute qui a déjà manifesté un intérêt pour un produit donné en se rendant sur son site ou en le tapant sur les moteurs de recherche.

Elle n’a plus qu’à “recommander” un point de vente. Pour cela, elle peut afficher les disponibilités du produit dans les boutiques à proximité du consommateur ou tout simplement mettre à disposition un store locator.

En plus de transformer en magasin, cette technique mobile-to-store permet à la marque de tirer profit du micro-moment “je veux aller maintenant” en répondant aux besoins d’immédiateté de ses clients.

Le mobile-to-store pour engager le mobinaute qui passe à proximité d’un point de vente

La tâche est plus délicate pour la marque. Elle essaye d’attirer un mobinaute qui passe à proximité de l’une de ses boutiques et qui n’est pas forcément dans une optique d’achat.

Pour tenter de le séduire, elle va lui envoyer des notifications push ou des SMS de retargeting ou génériques. Le retargeting se fera à l’aide de l’historique de recherche ou d’achats du client. Les messages génériques mettront plutôt en avant une réduction valable en point de vente.

Le ciblage de ces personnes est rendu possible par le geofencing qui définit un périmètre d’action grâce :

  • au GPS des smartphones ;
  • à la triangulation au niveau des opérateurs téléphoniques ;
  • aux hotspot WiFi ;
  • aux beacons.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER