Solution drive-to-store : pourquoi le wallet est un indispensable

Les solutions drive-to-store ont la côte en ce moment. Réouverture des magasins après une longue période trouble, accélération des ventes en e-commerce … il est maintenant grand temps de relancer la machine et de faire revenir les clients en magasin !

Et pour cela, développer une stratégie drive-to-store est de mise, et trouver LA solution qui permettra ce regain de trafic en magasin peut s’avérer complexe. Nous avions déjà par ailleurs sélectionné 7 solutions drive-to-store efficaces pour générer du trafic en magasin. Et aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une de ces solutions : le mobile wallet

carvinglabs-captain-wallet-1

  1. Le mobile wallet, une solution drive-to-store incontournable
  2. Pourquoi choisir le wallet comme solution drive-to-store ?
    1. Le wallet : attirez vos clients en point de vente et boostez vos ventes
    2. Un puissant outil marketing aux multiples fonctionnalités
    3. Choisir le wallet, pour une mise en place simple et rapide
    4. Le wallet, un canal qui a ses avantages par rapport aux canaux traditionnels
  3. L’exemple de Picard qui a choisi le wallet comme solution drive-to-store

Le mobile wallet, une solution drive-to-store incontournable


Le mobile wallet, côté consommateurs

Le mobile wallet (ou « portefeuille électronique » en français) est une application disponible sur Apple via Apple Wallet et sur Android, via Google Pay. Elle vous permet en tant que consommateur de stocker vos cartes de crédit, fidélité, e-billets, e-réservation, carte tiers payants, etc. directement sur votre mobile. Une application qui vous permet donc en tant que consommateur de centraliser et surtout de dématérialiser toutes vos cartes qui encombrent votre portefeuille.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que Apple Wallet est une application native sur tous les iPhones. Pas besoin donc de télécharger quoi que ce soit, vous l’avez déjà si vous avez un iPhone ! Et pour les détenteurs d’Android, l’application Google Pay sera bientôt également native sur tous les Androids. A noter qu’elle l’est déjà sur un certain nombre de smartphones déjà.


Le wallet, côté marques

Pour les marques, le wallet est un formidable outil marketing qui vous permet de cibler votre audience facilement, et de manière automatisée directement sur le mobile de vos clients.
Votre client a dans son wallet la carte de fidélité de votre marque ? Envoyez-lui des notifications pushs pour le prévenir qu’une promotion est en cours, ou que les soldes ont commencé !

Le gros avantage également du wallet, est que la majorité de vos clients disposent déjà de cette application puisqu’elle est native sur les iPhones et sur une partie d’Android.
Qui plus est, cette application ne peut pas être supprimée. Parfait donc pour cibler une belle part de votre audience !

Le wallet, un atout pour les marques

Pourquoi choisir le wallet mobile comme solution drive-to-store ?

Le wallet : attirez vos clients en point de vente et boostez vos ventes

Pour commencer le pourquoi du comment il est intéressant d’utiliser le wallet mobile pour gérer vos campagnes drive-to-store, commençons par quelques chiffres éloquents :

Drive to storePlan de travail 1-1

Des chiffres basés sur des datas directement fournies par nos clients. Avec des comparatifs ISO sur des consommateurs wallétisés vs non wallétisés.

Le wallet est donc une solution qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires en magasin et qui a déjà fait ses preuves en point de vente auprès de nombreuses enseignes.

Mais comment ces résultats sont-ils possibles ? Grâce aux nombreux avantages et fonctionnalités du wallet mobile …

Pour voir des exemples concrets de stratégies marketing réussies, découvrez notre derniers e-book :

Nouveau livre blanc sur 5 exemples concrets du mobile wallet

Un puissant outil marketing aux multiples fonctionnalités

Envoyez des notifications pushs à vos clients

Quand on sait que 92% de la population mondiale ayant un accès à internet utilise un smartphone pour surfer sur le web, et que nous passons en moyenne 3 heures et 39 minutes sur internet à partir de nos smartphones chaque jour, on se dit que la communication sur mobile est aujourd’hui essentielle !


mobile wallet, drive-to-store et notifications push

Et bien grâce au wallet, il n’a jamais été aussi simple et efficace que de communiquer avec ses clients directement depuis leur mobile.
Comment ? Grâce aux notifications pushs.
Relayez via les wallet mobiles vos offres, bons plans ou événements disponibles en boutique.
Informez vos clients et prospects du lancement d’un nouveau produit, de promotions en magasin en envoyant des notifications pushs.

Grâce aux notifications pushs géolocalisées, attirez les personnes qui passent à proximité de vos points de vente. Captez ainsi leur attention et augmentez rapidement le trafic en magasin.


La marque peut cibler ses offres et services

En plus d’envoyer des notifications pushs à votre base clients, vous pouvez choisir quels types de notifications push envoyer à une cible précise de votre base clients. Si vous avez un programme statutaire en place par exemple, vous pouvez envoyer une notification push spécifique seulement à vos clients premium par exemple. Une communication qui se veut ainsi personnalisée, et qui ne peut qu’améliorer l’expérience de vos clients !


Proposez régulièrement de nouvelles campagnes drive-to-store et plus

Mettez à jour facilement et rapidement le contenu de votre pass wallet. Selon les outils utilisés pour mettre en place votre stratégie de mobile wallet, vous pouvez mettre à jour continuellement et à tout moment le pass wallet de votre marque dont dispose le client. Vous pouvez ainsi enchaîner les campagnes drive-to-store en changeant le design de votre pass et en envoyant une notification push spécifique.

Définissez une date, un horaire, et la carte se modifiera automatiquement toute seule. Vous pouvez également choisir une date de fin de votre campagne drive-to-store. Le design de la carte reviendra à ce moment-là au design par défaut.

Et le client n’a rien à faire de son côté ! Son pass wallet est changé automatiquement, aucune mise à jour n’est nécessaire.


Tirez profit du click and collect

Vous proposez déjà un service de click and collect pour vos clients pour générer du trafic en magasin ? Avec le wallet, vous pouvez faciliter cette solution drive-to-store.
Dématérialisez vos coupons de retrait ou e-réservations directement dans le téléphone de vos clients et prospects, et envoyez des notifications push de rappel dès que leur colis arrive en boutique.

Tirez profit du Click & Collect

Affichez le store locator depuis le wallet mobile

En plus d’envoyer vos offres promotionnelles ou actualités de votre marque, partagez votre store locator à vos clients et prospects directement sur votre pass wallet. Grâce à un lien que vous pouvez insérer au dos de la carte wallet de votre marque, vos clients pourront facilement retrouver vos points de vente en un clic depuis leur carte wallet.

Affichez le store locator depuis le wallet mobile

Choisir le wallet, pour une mise en place simple et rapide

Choisir le wallet, pour une mise en place simple et rapide

L’intégration du wallet dans votre stratégie drive-to-store ne requiert aucun développement en interne. A noter que la marque n’a pas besoin de développer une application ou autre pour cela. Le wallet peut justement « remplacer » une application sur certains points mais aussi la compléter et devenir une passerelle vers un écosystème plus complet.
Il s’agit ici de « se servir » simplement des technologies wallet de Apple et Google et d’intégrer une stratégie wallet via ces applications existantes.

Et côté client, les applications wallet (Apple Wallet et Google Pay) étant natives pour Apple et bientôt pour tous les Androids, ce dernier n’a dans la majorité des cas pas besoin de télécharger quoi que ce soit.


Le wallet, un canal qui a ses avantages par rapport aux canaux traditionnels

Les notifications push ont un avantage certain par rapport aux canaux traditionnels tel que l’email. Entre 80% et 90% des notifications sont vues par le consommateur. Des résultats excellents qui s’expliquent par le fait que les notifications sont directement affichées sur l’écran d’accueil et que l’utilisateur les voit à chaque fois qu’il touche son téléphone, plus de 210 fois par jour en moyenne.

Le wallet, un canal qui a ses avantages par rapport aux canaux traditionnels

Un contraste avec l’email marketing qui ne sont ouverts et lus qu’à 10-25%.

Concernant le taux de clic, ce dernier s’élève à 27% pour les notifications push. A noter qu’il peut être bien plus élevé en ciblant les clients fidèles. L’email marketing lui ne tourne qu' autour de 5-10%.

Outre ces chiffres qui peuvent montrer la performance que peut avoir une campagne drive-to-store via le wallet par rapport à une campagne drive-to-store via un email, développer une stratégie de mobile wallet est aussi moins chers que d’autres canaux.

C’est le cas si on le compare à une campagne SMS. Une campagne drive-to-store wallet s'avère bien moins coûteuse qu’une campagne drive-to-store via le SMS. Canal qui de plus est souvent considéré comme intrusif et peu attractif.


L’exemple de Picard qui a choisi le wallet comme solution drive-to-store

Le cas Picard est un très bon exemple d’une stratégie drive-to-store basée sur le wallet et sur une logique de couponing intelligent.

Leur premier challenge a d’abord été de créer du trafic en magasin, et le 2ème challenge était de proposer des offres personnalisées.

Picard utilise le mobile wallet

Comment ?
Picard propose à ses clients de dématérialiser les offres directement sur l’application Wallet de leur smartphone via une URL que la marque dispose dans tous ses supports de communication (Facebook, SMS, email, web, application …) et en points de vente via un flyer.

L’enseigne envoie ensuite ses offres via des notifications pushs géolocalisées et/ou programmées à toute leur base client, détenant l’offre dématérialisée. Picard peut ainsi, grâce à la technologie wallet, proposer de nouvelles offres dès que la précédente est périmée ou utilisée.

Résultat ?
Picard enregistre un taux de transformation jusqu’à 50% en point de vente grâce à cette solution drive-to-store.


Articles qui peuvent aussi vous intéresser

LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER