Webinar avec Partoo : Drive-to-Store & (ré)engagement client

Mardi 27 octobre à 11h se tenait notre webinar, co-animé avec Partoo, sur le thème « Drive-to-Store : comment maximiser vos ventes pendant les fêtes de fin d’année ? ».

A la veille des fêtes de fin d'année, le drive-to-store sera de mise pour attirer clients et potentiels clients directement en point de vente ! Les dispositifs mis en place, notamment par Google, assurent un trafic plus important en magasin. Mais le travail ne s'arrête pas là : le but est d'intégrer durablement ces nouveaux clients dans votre base de données, afin de maximiser vos ventes.

Patrice, Head of Marketing chez Partoo, nous a introduit aux différents outils Google en la matière ainsi qu’à leurs nouvelles fonctionnalités, dans le but d’attirer le client jusqu'à chez vous. Axel, co-fondateur de Captain Wallet, a montré des cas clients concrets pour illustrer comment, une fois en magasin, installer durablement un client dans sa base de données et pérenniser cette relation.

Que faut-il retenir ?

  1. Attirer en point de vente grâce aux dispositifs de Google
  2. Installer une relation de longue durée avec vos clients, avec le wallet mobile
  3. Travailler une présence à l'esprit de vos clients pour booster la récurrence d’achat

Attirer en point de vente grâce aux dispositifs de Google

Avant les fêtes de fin d’année, 3 étapes sont à suivre.

Il faut dans un premier temps annoncer et optimiser, ce qui se fait via les fiches Google My Business sur Google Maps. Plusieurs facteurs de référencement sont à prendre en compte : la distance, la pertinence et la proéminence. 20% des recherches sont en effet directes (« Leroy Merlin Beaubourg »), 30% en marque (« Leroy Merlin Paris ») et 50% en découverte (« Magasin de bricolage »). Optimiser passe par la mise à jour des informations présentes sur la fiche GMB, la programmation des horaires secondaires du magasin (pratique en temps de confinement ou de couvre-feu), et les Google Posts qui permettent de communiquer sur la mise en place de consignes sanitaires, des offres promotionnelles, …

Nouveautés :

  • Il y a de nouveaux attributs à ajouter aux fiches de vos enseignes. L’attribut « Click & Collect » ouvre la possibilité aux internautes de voir si le point de vente propose des achats directement en magasin, une livraison le jour même, le retrait en magasin ou le retrait à l’extérieur. Des attributs « Santé et Sécurité » sont également disponibles.
  • La dernière petite nouveauté à venir, pertinente en ces temps de distanciation sociale, est l’affluence en temps réel dans les magasins.

La deuxième étape consiste à présenter ses offres aux internautes et inciter à l’achat. Les menus, produits et services sont une excellente manière de présenter une offre mais cette option n’est disponible que sur mobile, pour chaque établissement. Des URLs secondaires doivent permettre d’enclencher des actions différentes sur chaque fiche (consulter la liste des services ou les menus, rechercher des articles, passer une commande, etc).

Dernière étape : échanger. Le review management est essentiel pour le SEO et pour toucher une audience plus large : une réponse sera vue des milliers de fois. Enfin, Google Messages (qui s’ajoute manuellement depuis le back office GMB) est utile pour répondre à un prospect en direct.


Installer une relation de longue durée avec vos clients, avec le wallet mobile

Les wallet mobiles permettent d’instaurer une relation pérenne avec vos clients, via les applications Apple Wallet et Google Pay. Tout support marketing (carte de fidélité, offre promotionnelle, coupon d’accès, …) est dématérialisable et permet à une marque, même sans application ou programme de fidélité, de créer et entretenir un lien.

Dans un scénario offline, un visiteur peut procéder à la dématérialisation d’un coupon d’offre via un QR Code placé sur un sticker ou un flyer en magasin. Une fois le coupon installé l’envoi de notifications push est ouvert pour la marque, ainsi que la mise à jour du coupon afin de communiquer sur les offres et actualités. L'expérience est donc totalement sans contact.

Parcours de dematerialisation de la carte Jennyfer depuis un QR Code en magasin

Parcours de dématérialisation de la carte Jennyfer depuis un QR Code en magasin

En online, il sera bientôt possible de dématérialiser le coupon d’une offre directement depuis un Google Post via un CTA dédié sur la fiche Google My Business. Un pass wallet est également téléchargeable depuis un site internet, que ce soit pour une offre ou pour une carte de fidélité (depuis l’espace personnel des clients fidélisés).


Travailler une présence à l'esprit de vos clients pour booster la récurrence d’achat

Dans la logique d’un parcours drive-to-store, le but ultime est de faire revenir vos clients en magasin. Le secret est de travailler sa présence à l’esprit en ne tombant pas dans l’oubli. Or le wallet vous permet, avec un investissement jusqu’à 40% moins cher que le SMS, d’augmenter la récurrence d’achat de 32% en moyenne pour les clients porteurs d’une carte dans leur wallet.

Grâce à l’envoi de notifications et la mise à jour de la carte, un mobinaute walletisé sera toujours informé des actualités d’une marque. Disponible sur ces mêmes leviers, la personnalisation des messages et des cartes est facteur de succès dans l’entretien d’une relation envers un client.

Personnalisation du pass wallet et de la notification push

Personnalisation des pass wallet et de la notification push

Les campagnes menées peuvent ainsi conduire jusqu’en magasin, si l’offre promotionnelle du moment permet d’activer en point de vente le coupon téléchargé à cet effet. Chez Picard par exemple, 50% des coupons générés sont régulièrement utilisés en point de vente.

Parcours de dematerialisation dune offre Picard dans Google Pay

Parcours de dématérialisation d'une offre Picard dans Google Pay

Les wallet permettent aussi de conduire des campagnes drive-to-web, simplement en proposant des promotions valables uniquement sur les boutiques en ligne.


Pour plus de précisions, retrouvez l'intégralité du webinar via le replay ci-dessous :


Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc du mobile wallet marketing ou notre guide explicatif.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2021 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER