Decathlon choisit le mobile wallet pour fluidifier l’expérience client

Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Decathlon France et de participer à la fluidification de l’expérience de ses clients sur mobile et en point de vente.

Depuis février 2020, les Français ont en effet la possibilité de dématérialiser une carte Decathlon dans leur wallet Apple Wallet et Google Pay. Ils sont ainsi en mesure d’accéder depuis leur smartphone, et en un seul clic, à leurs informations et aux avantages de leur compte Decathlon. Une véritable économie de temps pour le consommateur qui n’a plus besoin de se connecter à son compte pour retrouver ses données.


Le mobile wallet, un outil au service de Decathlon et de ses clients

Le wallet en tant que canal serviciel

En plus d’avoir ses informations et ses avantages à portée de main, le client wallétisé* est rapidement identifié en point de vente grâce au code de barre figurant sur la carte digitale. Ce même code barre permet ainsi de réduire le temps d’attente en caisse.

Le wallet mobile est également utilisé par Decathlon pour relayer des bons plans. Dans la perspective du déconfinement par exemple, l’enseigne a informé sa base du dispositif « Coup de pouce vélo » mis en place par le gouvernement. Pour cela, elle a envoyé des notifications push sur le mobile de ses clients et a actualisé le contenu de ses cartes wallet.


Mise à jour de la carte wallet Decathlon Android

A gauche, carte wallet générique Decathlon dans Google Pay. Au milieu, envoi d’une notification push via Google Pay pour relayer la campagne « Coup de pouce vélo ». A droite, mise à jour de la carte wallet générique avec le contenu de la campagne « Coup de pouce vélo » dans Google Pay.


Le wallet en tant qu’outil eco-friendly

Les applications wallet, en tant qu’alternatives digitales aux cartes plastiques, s’inscrivent dans la stratégie « green » de Decathlon qui vise 100 % de produits éco-conçus en 2026.

« L’innovation fait partie de l’ADN de Decathlon depuis ses débuts en 1976. Intégrer le wallet dans notre stratégie marketing vise à enrichir l’expérience client qui est notre priorité. Les premiers résultats des clients wallétisés prouvent que nous sommes en adéquation avec les attentes de notre clientèle. Par ailleurs, la disparition des cartes en plastique est un enjeu important pour nous. Decathlon est déjà engagé dans une démarche de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement », déclare Bastian Dohla, directeur compte client & programme relationnel chez Decathlon.


Le wallet pour répondre à un besoin client

Decathlon a bien entendu et compris ses clients qui souhaitent accéder simplement à toutes leurs informations et avantages. Pour faciliter l’installation de sa carte dans Apple Wallet et Google Pay, l’enseigne propose ainsi de la dématérialiser via ses mails transactionnels (mails de réinitialisation du mot de passe, de confirmation de commande, de création de compte etc.) et ses newsletters.


Parcours de dématérialisation via un mail dédié

A gauche, le client peut dématérialiser sa carte wallet via le mail de réinitialisation du mot de passe. Au milieu, le client consent à l’installation de la carte dans son wallet Google Pay. A droite, le client a installé sa carte Decathlon dans son wallet Google Pay.


Jusqu’à présent, le format wallet semble plaire aux clients de Decathlon. Ils sont 64% à installer leur carte dans le wallet et 99% à la conserver.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mobile wallet marketing, téléchargez notre livre blanc ou notre guide explicatif.

*Un client wallétisé est un client qui a dématérialisé sa carte Decathlon dans son wallet Apple Wallet ou Google Pay.


LIVRE BLANC
Wallet mobile : pourquoi l'intégrer dans votre stratégie marketing en 2020 ?
Cover 3D book livre blanc
TÉLÉCHARGER